Mot-clé - Actualité

Fil des billets

15/02/2016

Info...

L’on a bien souvent l’impression que les infos ne sont qu’une succession d’événements plus ou moins temporaire, très rapidement remplacée par de nouveaux faits, de nouveau thème.

En fait, l’on oublie vite…

pho1600058.jpg
 

Cette photo a été prise lors d’une manif parisienne. C’est amusant de constater que ce thème était déjà d’actualité, seul ministre et président étaient différents…

_ _
Le mot du jour : Temporaire.
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

12/12/2015

Aux urnes...

Par ces temps troublés, il serait vraiment irresponsable de ne pas aller voter, donc, votons, mais pas pour n’importe qui : 

 

 

_ _
Le mot du jour : Irresponsable
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

06/12/2015

Cambronne de cambronne...

Crotte c’est à peu près le seul mot décent qui me vient sous le clavier après avoir pris des connaissances des résultats des régionales, ceux que j’ai dans la tête sont légèrement plus agacés, révolté énervé et beaucoup moins politiquement correct pour la bonne tenue de ce blogue !

 

Et pourtant elles sont belles nos régions…

pho1500325.jpg
 

Tristes de vouloir les barbouiller de gris tendance chemise brune…

 

_ _
Le mot du jour : Crotte.
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

23/11/2015

Pensée du jour...

Entre les discours pusillanimes de ceux qui voudraient que l’on ne prenne plus le risque de fâcher les barbus barbares, croyant en une vaine sécurité, et les va t’en guerre haineux prêt à en découdre avec tous ces qui n’est pas comme eux, il est difficile de trouver des discours sensés et réfléchis ne tirant ni du côté de la démagogie facile, ni de celui d’une pensée abscon et incompréhensible…

Des fois je me demande si l’intelligence est vraiment une qualité humaine !

 

_ _
Le mot du jour : Pusillanime
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

18/11/2015

Tout noir...

Jonah Lomu, un des plus fameux piliers de tous les temps de l’équipe de rugby des Kiwis, est mort cette nuit à 40 ans.

Il était redouté par ses adversaires ; on l’appelait la locomotive, son poids, sa masse, une fois lancé on ne pouvait plus l’arrêter.

Après le décès de Jerry Collins, 34 ans, en juin dans un accident de voiture, c’est une bien mauvaise année pour les fameux All Black.

 

 

 

 

_ _
Le mot du jour : Kiwi
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

16/11/2015

In memoriam...

Je ne voulais pas faire un nouveau billet sur ce sujet, et tout à l’heure sur Facebook je lis que Baptiste Chevreau est mort.

Une irrésistible envie de pleurer…

Je ne le connaissais pas plus que cette soirée du 8 juin 2013 où j’avais attrapé son sourire avec mon objectif lors d’un concert de l’âme Fauve à La TRIBU.

pho1500307.jpg
 

Je viens d’apprendre qu’il fait partie des victimes du Bataclan…

Juste tristesse et colére…

Toutes mes pensées vont à sa famille et ses amis…

Repose en paix mon gars…

 

[Édit] Plusieur d’entre vous me signale que cette photo est reprise sur des sites d’info sans crédit ou un crédit faux, plus grave, recadré ; en temps normal j’aurais réagi, là je n’en ai pas le courage ni l’envie…

Je suppose que c’est la famille qui a fourni l’image, alors franchement, vu les événements, ce n’est pas bien important…

_ _
Le mot du jour : Irrésistible.
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

15/11/2015

Les jours d'après...

Deux jours déjà et encore ce goût amer dans la bouche. J’ai été me balader avec le chien cet après-midi ; rarement vu autant de monde dans le bois ! 

Effet attentat ? souffler un coup ? ou juste profiter d’un dernier jour de soleil ?

 

C’est maintenant que va débuter l’hallali d’hurluberlu de toute sorte, il y a les dangereux de la fachosphére qui ont déjà commencé à répandre leur venin de haine contre tous ces qui n’est pas comme eux ; ne nous trompons pas, ils sont de la même engeance que ceux qui commirent ces attentats…

 

Et puis il y a les autres, souvent pas bien méchants, qui vont commencer comme pour Charlie, le 11 septembre et tout le reste, à nous sortir des théories fumeuses sur les vraies coupables et de comment on nous ment.

 

Moi je me pose qu’une seule question pour démêler le vrai du faux : « À qui profite le crime ? »

 

Dans le cas présent, j’ai déjà quelques pistes :

D’abord l’équipe de football allemand qui pour une fois avait besoin de camoufler une défaite contre l’équipe de France, et, comme le faisait remarquer un ami sur Face de bouc cet après-midi, tout comme pour Charlie en janvier, les vendeurs de fleurs, ceux de bougie et autre drapeau tricolore.

 

Quand on y réfléchit…

 

_ _
Le mot du jour : Hurluberlu
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

14/11/2015

Badaboum...

Hier je me demandais sous quel angle m’attaquer au mot « Grèce » sans tomber dans les poncifs « crise, dette, révolution » ou « Vacances, soleil, ouzo » et puis…

Comme tout le monde, sidéré, pas étonné, mais sidéré.

larme.jpg
 

Pas étonné parce que j’ai l’impression que pour moi, le risque d’attentat est quelque chose que j’ai inconsciemment intégré au même titre qu’un accident de voiture par exemple.

 

Le premier qui m’avait marqué, est celui de la rue des Rosiers en 1982, sûrement parce que c’est le premier qui fut, compte tenu des moyens techniques de l’époque, surmédiatisé. Peut-être aussi parce que j’avais 16 ans et un début de conscience politique…

 

1986, fut mon année attentat. J’étais alors étudiant à Paris, en école de cinéma. Les cours avaient lieu du côté des champs Élysée.

Un jour, avec un ami nous allions faire une course à la FNAC Sport aux Halles (hé oui, il y avait une FNAC sport). Quelques heures plus tard, en rentrant chez moi, j’apprends qu’une bombe y a explosé ; étonnamment vite oublié dans l’insouciance de la jeunesse.

 

Un mois plus tard, alors que je sors de cours et m’enfonce dans une bouche de métro, on entend comme un bruit sourd d’explosion. Je n’aurais pas école

le lendemain, une bombe venait d’exploser dans la galerie Point Show des Champ Élysée ; les matins nous tenions cours dans la salle de cinéma placé dessous…

 

Septembre 1986, travail étudiant à la FNAC des Halles. Régulièrement il nous arrivait d’appeler les autres FNAC pour savoir si elles avaient tels ou tels matos en stock, si nos ordinateurs faisaient à peu près bien les choses sur le magasin sur lequel on bossait, on ne parlait pas encore de mise en réseau.

Le 17 septembre j’appelle la FNAC Montparnasse pour savoir si je pouvais leur envoyer un client. Contrairement à l’habitude, personne ne répond, ils doivent être débordés, j’insiste, un peu, beaucoup en faisant des grands sourires désolés à mon client. Finalement, après de longues minutes une voix répond un peu brusquement ! J’explique qui je suis et j’entends « Désolé nous sommes fermés une bombe vient d’exploser » et raccroche…

J’ai l’impression d’être resté un moment figé et d’avoir répondu à mon client interrogatif : « Je crois qu’ils n’en ont pas ! »

Une bombe venait de sauter devant Tati rue de Rennes, mais à l’époque pas de réseaux sociaux en temps réels…

 

Je me souviens de l’attentat du RER B à Saint Michel, j’étais en Suisse, en vacances avec des amis dont des proches prenaient régulièrement cette ligne…

 

Le 11 septembre 2001, j’en ai déjà parlé ici, j’allais au boulot, à l’époque il n’y avait que France info, j’ai dû attendre d’être rentré chez moi vers minuit pour voir les images et prendre des nouvelles de Cindy (celle qui à fait 6000 bornes juste pour fêter mes 50 ans) dont le mari travaillait parfois à New York, dans les fameuses tours et d’une autre amie arrivée deux semaines avant pour travailler aussi du côté de Wall Street et qui ce jour-là était en stage en dehors de Manhattan. J’ai vraiment apprécié la rapidité toute nouvelle d’internet et des mails.

 

Pour Charlie, j’étais dans le TGV, en train de lire Charlie justement, j’allais au ski, pour la première fois je me suis rendu compte de la puissance des réseaux sociaux, de l’info en direct, voire de la non-info, de l’emballement médiatique ; j’ai fait la minute de silence assis, seul, sur un télésiège.

Et puis de par mon boulot, je me suis souvent retrouvé dans des réunions publiques considérées à haut risque d’attentat, combien de fois j’ai vu à l’œuvre, préventivement, la brigade de déminage, ce chien qui un jour, s’était pris les pattes et avait arraché des câbles de ma régie ; sans jamais y croire, je savais qu’il y avait un risque. Je n’allais pas changer de job non plus…

 

Alors hier soir, je n’étais pas étonné, juste sidéré. Triste de la connerie humaine. Et puis un peu d’angoisse pour des proches. Cette amie que je savais possiblement dans ces quartiers, ce copain collègue qui avait posté sur Facebook, quelques heures avant une photo en provenance du stade de France où il bossait, et puis cet autre que je savais bosser de temps en temps au Bataclan…

Ils vont tous bien…

 

Maintenant la vie continue, ce soir, s’il n’est pas annulé, j’irai au concert de « The Do » à l’Olympia, comme prévu de longue date, il n’y a pas de raison, peut être que je ferais un peu plus attention autour de moi, et puis… [edit : Le concert est annulé]

 

Lundi j’irai comme prévu bosser dans ce lieu considéré comme sensible, voir comme une cible privilégiée. Peut-être que les contrôles à l’entrée seront un peu renforcés…

 

Je reprendrais le train-train quotidien, parce qu’il n’y a pas de raison de faire autrement…

Et puis je voudrais faire mien ce billet qu’un ami a écrit hier sur Twitter :

 

Je ne laisserai pas la colère m’envahir ;

Je ne laisserai pas la haine me surmonter ;

Je ne me laisserai pas déborder par la rage.

 

 

_ _
Le mot du jour : Gréce.
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

11/09/2015

Ainsi va le monde...

Amusant la vie…

Je suis redescendu de mon nuage et le monde continue à plus ou moins bien tourner. Il y a des choses agréables, comme ces quelques personnes qui me sont chères avec qui j’ai renoué grâce à mon anniversaire, repenser à ce week-end et se dire que c’est quand même sympa tout ça, cette grande preuve d’amitié.

 

Rigolo, ce matin en faisant ma revue de presse, je tombe sur une de mes premières amoureuses de quand je devais avoir 7 ans, à l’école. Sa photo pleine page parce qu’elle est nommée à un poste important. Elle a fait carrière la dame…

 

Et puis il y a tout ce qui me file de l’urticaire !

Les news en ce moment, tous ces faux-culs qui vous cause des migrants au lieu de parler de réfugié, toutes ces haines attisées par quelques politicards en mal de conscience, ce racisme ambiant qui transpire, même des fois chez des amis dont je ne me serais pas douté, intoxiqué tout doucement au fil du temps par les discours insidieux que l’on entend un peu partout.

 

Et puis toutes ces intrigues au niveau professionnel auxquels je suis obligé de plus ou moins participer ; il y en a qui adorent, moi, cela me les brise menu !

Je préfère les choses claires…

 

En une seule journée, je suis capable d’osciller entre bonheur, tristesse, révolte ou espoir !

Cyclothymique moi ?

_ _
Le mot du jour : Urticaire
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

16/08/2015

Loin de la ville…

« Vous êtes fors urbain » m’avait dit un jour une vieille dame dont j’avais rangé la valise lors d’un voyage en TGV.

 

Cela m’avait beaucoup amusé. J’aime bien toutes ces locutions un peu désuètes de nos jours, je m’en régale même un peu…

 

Et sinon, demain je quitte pour deux jours l’urbanisation qui fait mon quotidien pour m’ioder quelque peu à Jullouville, et surtout récupérer mon exposition ; il se pourrait que d’ici peu je l’accroche à nouveau pas loin de Paris…

 

Ainsi va la vie…

 pho1500232.jpg)

_ _
Le mot du jour : Urbain
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

05/07/2015

Sale gosse...

Je ne sais pas si c’est l’imminence de mon demi-siècle qui en est la cause, mais plus je m’en approche, plus les réminiscences de mon enfance remontent dans mon esprit.
De celui que j’étais qui préparait certainement l’adulte que je suis devenu ; et pourtant, quand je me regarde petit garçon, côté caractère, je ne m’y reconnais pas forcément dans celui que j’observe dans la glace aujourd’hui.
Il n’empêche que ces souvenirs, je les apprécie, et que je l’aime bien ce sacré gamin !

_ _
Le mot du jour : Enfance
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

22/06/2015

Il y a peu...

Amusant, il y a quelques jours, j’ai utilisé réminiscence comme titre d’un billet à propos de doux souvenirs qu’une chanson entendue avait réveillés en moi.

Il n’est pas rare que des lieux, des musiques, me rappellent le passé, le bon bien sûr !

Rarement le mauvais ; celui-là ne sert pas à avancer, au contraire au mieux on en stagne, mais bien souvent il n’aide qu’à régresser…

 

_ _

Le mot du jour : Réminiscence
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

27/05/2015

Prédateur...

Il y a deux jours je me demandais bien comment placer ce mot aussi pourri dans un billet, et hier, en faisant mon tour de la presse, voilà que je tombe sur le pitch d’un long-métrage « Un Français » victime d’une censure indirect due à la peur de la part de nombre de cinémas de le diffuser.
Ce film, sur le résumé que j’en ai lu, raconte 29 ans de la vie d’un skinhead, Marco, qui vit entre ratonnade et collage d’affiche pour l’extrême droite avant de se repentir pour devenir “quelqu’un de bien”.

Je n’ai aucune idée si c’est un bon film, si l’histoire tient la route, si c’est bien filmé, du jeu des acteurs, et pour cause, je ne l’ai pas vu.
Par contre, savoir que la virulence de quelques extrémistes excités suffit, de fait, à le faire interdire fait peur sur l’état de la liberté d’expression dans notre pays, du courage de certains gérants de ciné et sur la capacité de la police à protéger les citoyens contre ce genre d’individu.

Il y a peu une expo était annulée de peur des islamistes, des intégristes catholiques on voulut faire interdire une pièce de théâtre (qui par ailleurs avait l’air fort mauvaise, à se demander si sans les réactions outrancières de ses bigots il y aurait eu deux spectateurs !) et les exemples se multiplie venant de tous les extrêmes !

La vraie France c’est celle multiculturelle, courageuse, qui était dans la rue le 11 janvier, pas celle des illuminés extrémistes, de quelques bords qu’ils soient, religieux ou politiques !

« Tout est bruit pour qui a peur. »

Sophocle


 

_ _
Le mot du jour : Ratonnade
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

16/05/2015

Est-ce ainsi que les hommes...

L’argent ne fait pas le bonheur, c’est du moins ce qu’on dit !

Quoi qu’il en soit, on ne m’enlèvera pas de l’idée qu’il peut franchement y contribuer !

pho1500168.jpg

 

Et pourtant, nerf de la guerre, cet argent qui par son manque a failli faire disparaître Charlie Hebdo une première fois, deviendrait-il cette gangrène implacable qui va réussir à tuer pour de bon le journal satirique ?

Et dire que tout le monde pensait que cet attentat infâme avait au moins sauvé l’hebdomadaire !

En plus des kalachnikovs, il y avait peut-être une bombe à retardement…

Le monde

FranceTV.Info

Le point

ect…

 

_ _
Le mot du jour :Gangrène
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

10/05/2015

1984...

La loi a été votée à l’assemblé national, mais ne vous inquiétez pas braves gens, l’état ne va pas vous espionner, ce n’est pas de la surveillance de masse, juste quelques algorithmes pour démasquer les vilains terroristes !

Bon, OK…

Heu je ne sais pas si le pire c’est de voir que nos dirigeants nous prennent pour des cons, ou si c’est de se dire que c’est un gouvernement censé être de gauche qui fait passer une législation que même la droite la plus dure n’avait pas osé rêver…

Ouep, Chui en colère tiens…

L’ami Tristan Nitot en parle beaucoup sur son blogue

_ _
Le mot du jour : Algorithme
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

 

 

18/04/2015

Cul de sac…

Cela faisait un moment qu’il commençait à m’agacer, les étrangers par ci, les étrangers par là, tout est de leur faute, tous des voleurs d’aides sociales, des profiteurs et que lui, il va voter pour la Marine qui va remettre tout cela en ordre.

Celui-là, jamais il ne va se remettre en cause, il est plus facile de juger les autres…

Je lui fais remarquer son nom d’origine italienne, il me raconte son grand-père, sicilien, fuyant l’Italie dans les années sombres…

Je lui rappelle comment certains ont mal été accueillis dans les premiers vagues débuts du XXe siècle, les morts, les passages à tabac, les humiliations à cause des mêmes arguments que lui éructe en ce moment…

Qu’arrivé dans les années trente son grand-père fuyait certainement le fascisme de ceux qui ne sont que les tristes prédécesseurs politiques de celle qu’il adule aujourd’hui.

 

Rien n’y fait…

 

Je le regarde et lui demande pourquoi il veut absolument que je quitte la France, étonné il me demande pourquoi ?

Je lui explique que je suis Suisse, un étranger donc…

Aussi…

 

« Ah oui, mais ce n’est pas pareil, tu n’es pas Arabe toi… »

Tout était dit…

J’ai fini ma bière et suis parti…

 

Si quelqu’un décidait de tuer tous les cons, ce serait le plus grand génocide de l’humanité

(Francis Weber)

 

_ _
Le mot du jour : Étranger
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

 

04/04/2015

Ding-dong...

Changement de quartier pour ce week-end Pascal, direction la Suisse et mon lac Neuchâtelois. 

 

Petit coup de TGV, mais c’était mieux avant quand ce dernier arrivait directement à Neuchatel, maintenant changement à Frasne, où un vieux tchouchou de la CFF. Bon pas si vieux que cela mais qui me rappelle quand même une époque d’avant la grande vitesse !

 

Et sinon, au programme deux anniversaire dont un de 60 ans de mariage, du chocolat, du fendant, des rires…

_ _
Le mot du jour : Quartier
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

26/03/2015

Charlie…

Mercredi, c’est Charlie Hebdo…

pho1500108.jpg

Soyons honnêtes, je ne l’achète pas chaque semaine, même pas forcément chaque mois ; surtout pendant les vacances ou pour le lire quand je voyage en train, voir encore, comme aujourd’hui, quand la couverture m’attire l’oeil…
Et puis c’est aussi un geste politique, même si je ne suis pas forcément toujours d’accord à 100%  avec leur ligne éditorial…

Et puis je me marre bien à le lire :-)

_ _
Le mot du jour : Hebdo
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

21/03/2015

Précaution de principe...

La catastrophe annoncée n’a pas eu lieu, nos enfants n’auront pas les yeux brûlés, les adultes non plus, pour préserver notre santé, il semble que le gouvernement est décidé d’une couverture nuageuse totale sur la France, en ce vendredi matin afin d’éviter que l’éclipse partielle du soleil ne fasse trop de dégât préjudiciable à la Sécurité sociale.

J’avoue que ce principe de précaution m’agace au plus haut point. La précaution étant en fait que les autorités se protègent de toute attaque au cas où !

 

Jullouville, petite ville du bord de Manche, longue plage de sable ; voilà que le maire a pris un arrêté d’interdiction d’accès à celle-ci et à la promenade qui la surplombe deux heures avant et deux heures après la pleine mer.

La météo n’étant pas à la tempête, le seul danger est surtout de se mouiller les pieds.

J’aurais préféré un panneau indiquant les risques éventuels encourus, et me laissant la responsabilité de mes actes.

La prévention efficace passe par l’instruction et la pédagogie, pas par des interdictions de principes incomprise !

J’ai l’impression que plus cela va, plus nos édiles prennent les citoyens pour des irresponsables inconscients qu’il faut protéger contre leurs grés, même si ces derniers existent aussi !

pho1500093.jpg

Quant à moi, je suis bien décidé à braver les directives du maire, pour regarder ce spectacle exceptionnel qui n’a lieu que tous les dix-huit ans, faire des photos si possible, tout en prenant les précautions d’usage pour ma sécurité !

D’ailleurs, ce soir pas de pandore en vue, même pas l’employé municipal et les barrières sont restés sagement rangés sur le bord, tout cela ressemble à une ouverture de parapluie…

 

 

 

Je connais les risques de ma baie, je connais les risques de la mer, et je rappelle qu’ici, le vrai danger il est à marée basse, quand la mer commence à remonter…

_ _
Le mot du jour : Catastrophe.
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

19/03/2015

Affriolant...

Il y a trop de trucs moches et affolants, il suffit de regarder les infos du jour ou d’imaginer les résultats de la votation de dimanche…

 

Aujourd’hui, je préfère penser a de belles choses mais tout aussi affolantes, voire affriolantes ; une petite robe rouge glissant sur un corps rêvé, une oreille à mots gentils, une bouche avide et gourmande, un parfum divin, des mains douces et baladeuses, un sexe accueillant comme une promesse de nirvana…

 

Surtout ne pas rouvrir les yeux, garder les paupières closes, rester dans le beau, le bon…

 

_ _
Le mot du jour : Affolant
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques