Mot-clé - Blogue

Fil des billets

29/02/2016

#fin...

#fin #366alphabétique…

 

Voilà c’est fini, et finalement c’est pas mal…

Telophase me propose de continuer une nouvelle série de consignes ; ainsi qu’à ceux qui serait tenté…

Cela me tente et en même temps j’ai envie de faire un break, alors si les filles tiennent le coup, peut-être que je les rejoindrais bientôt ;-)

 

_ _
Le mot du jour :Hashtag
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

18/02/2016

Paris, Tours, Québec...

Ce Paris Carnet spécial club des vieux cons, était, comment dire… Wahou !

Voilà c’est ça, c’était waouh !

D’abord, cela à permis à Luce, pour qui la chose était initialement prévue, de revoir tous ses potes parisiens, ensuite, en guest-stars spécial, Moukmouk nous a fait l’honneur de sa présence ; il nous a avoué qu’il n’était pas pressé de rentrer dans sa forêt aussi grande que la Suisse, parce que dans son Grand Nord québécois, il y était tombé 3 m de neige en cet hiver exceptionnel !

Ce fut un bonheur que de le rencontrer ; il est à l’image de son blogue, adorable et passionnant…

Et maintenant j’ai envie de retourner au Québec !

pho1600061.jpg
 

Pff, c’est malin.

Petit regret du jour, l’on a raté de peu Marloute, arrivée trop tard, qui s’est cassé le nez sur la porte d’un restaurant fermé ! Ce sera pour une prochaine…

Bref c’était une bien bonne soirée plein de bon moment…

 

_ _
Le mot du jour : Wahou.
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

 

——

Sur une idée de Kozlika ; Pour les autres bonheurs du jour, c’est là

11/02/2016

Commentaire...

Le petit bonheur-du-jour est venu par un sympathique commentaire de Lapunaise sur un ancien billet que je citais récemment.

C’est aussi pour cela que je tiens un blogue, pour cette interactivité avec vous, et si en plus ce que je raconte peut faire du bien à quelqu’un d’autre, ce n’est rien que du plaisir…

——

Sur une idée de Kozlika ; Pour les autres bonheurs du jour, c’est là

20/12/2015

365 quoi...

Si certains appellent cela des contraintes, les jeux thématiques qui me permettent de remplir quotidiennement ce blogue sont pour moi une stimulation amusante. Chez lui,

Franck faisait remarquer l’autre jour que cela faisait déjà 4 ans que nous nous lançons ces petits défis. Il y a d’abord eu les réels, puis les obsolètes, les chantants et enfin les alphabétiques.

Nous avons été plusieurs blogueurs et blogueuse à nous y confronter avec plus ou moins d’assiduité et c’est bien ce qui est sympa, voir ce que les autres font avec le mot du jour ;-)

 

Le 29 février les alphabétiques seront finis et il va falloir trouver autre chose.

 

Franck à bien une liste en préparation, mais pas terminé pour l’instant !

 

Kozlika, quant à elle propose de raconter chaque jour « Le bonheur-du-jour ».

L’idée me plaît bien, d’autant plus qu’un de mes petits jeux consiste à consigner dans un carnet, 3 choses positives de la journée et du coup, par expérience, je crains qu’à la longue, sur 1 an cela devienne lassant, voire répétitif.

Un certain nombre de ces bonheurs se reproduisent souvent.

Tenez, un petit café en terrasse, ou une bière avec des amis, c’est fréquent chez moi et c’est un vrai plaisir, mais si je l’écris à chaque fois…

Et puis il y a les choses plus intimes que l’on n’a pas forcément envie de raconter…

 

Alors je me suis penché sur une autre liste possible.

Il y a quelque temps, l’on m’a offert « Les 600 mots les plus truculents de la langue française » (Daniel Lacotte - ed Larousse).

Et je me disais qu’en piochant là-dedans 365 mots, il y avait encore de quoi s’amuser. Par exemple, les 12 premiers seraient :

 

Embabouiner, patachon, logorrhée, raccoutrer, escogriffe, foucade, Pisse-froid, bachelette, calembredaine, calot, muscadin, cafignon

 

Les règles seraient les mêmes que pour les alphabétiques, c’est-à-dire quasi inexistante, et cerise sur le gâteau, c’est compatible avec la proposition de Kozlika…

 

 

Donc, je me verrais bien le premier mars je vais commencer un 365 truculents mâtiné de petits bonheurs-du-jour. Et vous, vous en pensez quoi ? Il y a des suiveurs ?

 

_ _
Le mot du jour : Quotidien
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

16/12/2015

Va savoir...

Pourquoi donc est-ce que je tiens un blogue, racontant, mes joies ( souvent), mes peines ( parfois ) ? Il m’arrive de me le demander…

Mais le vrai mystère, c’est vous, mes lecteurs ;-)

 

 

_ _
Le mot du jour : Mystére
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

06/10/2015

Y'a de la friture sur la ligne...

Depuis 24 h quasi impossible d’accéder à mon blogue, y compris pour écrire un billet, l’accés est aléatoire, difficile de transmettre la moindre donnée, le plus petit billet ; alors juste mes excuses en attendant qu’OVH me fassent les siennes (oui là je peux rêver !)

 

_ _
Le mot du jour : Transmettre
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

02/09/2015

Obsédé...

Je ne suis qu’un homme, que voulez-vous, et il m’arrive d’avoir des envies, des pensées, des rêves libidineux. Comme cela, sans franchement savoir pourquoi, juste pour le plaisir peut-être…

Je l’assume bien volontiers

des fois on y trouve une petite robe rouge qui finit en récit sulfureux sur le blogue dédié, d’autre fois, simplement ici, il suffit juste de repérer le bon mot clef ;-)

J’ai les noms des curieux qui ont cliqué sur les liens !

 

_ _
Le mot du jour : Libidineux
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

11/08/2015

Ouf...

Ceci n’est pas le pénultième billet de ce blogue…

_ _

Le mot du jour : Pénultième 
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

 

22/06/2015

Il y a peu...

Amusant, il y a quelques jours, j’ai utilisé réminiscence comme titre d’un billet à propos de doux souvenirs qu’une chanson entendue avait réveillés en moi.

Il n’est pas rare que des lieux, des musiques, me rappellent le passé, le bon bien sûr !

Rarement le mauvais ; celui-là ne sert pas à avancer, au contraire au mieux on en stagne, mais bien souvent il n’aide qu’à régresser…

 

_ _

Le mot du jour : Réminiscence
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

12/06/2015

Plouf...

Hermine, hermine, voila se que m’inspire le mot du jour…

pho1500184.jpg

Muriel Hermine

Bon, et sinon, mes problèmes bancaires ont été réglés en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, là j’avoue que la Banque qui appartient à ses clients m’a surpris en bien, et comme ma température corporelle est repassée de ces 39°5 d’hier après-midi à un modeste de 37,4 ce matin, je pense que je vais pouvoir commencer à réécrire des billets plus consistants…

 

_ _
Le mot du jour : Hermine
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

01/06/2015

Sur la toile…

Mesdames et Messieurs, bonsoir, sur le web on y trouve des choses pas très ragoûtantes, mais on y trouve aussi de belles choses comme ici ou ici

Ouep vive le web…

 

_ _
Le mot du jour : Web
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

21/05/2015

Un bien beau moteur…

L’amie Sacrip’Anne l’écrit bien mieux que je ne le ferais sur le blogue de Dotclear, je vous éviterais donc un long discours qui pourrait paraître léonin à certains ; on est rarement objectif quand on cause de ces sujets.

 

Juste vous rappeler que Dotclear, je vous en ai déjà parlé, et sans lui, sans les gens que j’ai découverts derrière, ce blogue n’existerait certainement pas.

Une bande de joyeux drilles qui ont créé ce moteur de blogue, 100 % gratuits, du libre comme on dit chez les geeks, regroupés en association ; et cette association à besoin d’aide, que ce soit en temps de cerveau disponible, notamment pour les développeurs ou ceux qui touchent un peu au monde du Web et de l’informatique, mais aussi en monnaie…

 

Voilà, voilà, mais Sacip’Anne le dit décidément mieux que moi ;-)

 

_ _
Le mot du jour : Léonin
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

15/05/2015

Surmené...

Un vendredi de pont, alors que souvent je travaille à la maison, force est de constater que ce coup-ci, je farniente au boulot, parce que justement tout le monde est resté chez lui et que du coup on me paye pour faire une permanence « au cas où… »

Et donc, étant sur Paris, j’en ai profité pour déjeuner avec Valérie de haute Savoie de passage à la capitale.
Repas fort sympathique, papotage bloguesque de circonstance, certaines oreilles ont dû siffler, et il est déjà temps pour moi de reprendre mon poste…

La vie n’est qu’un long fleuve tranquille…

 

_ _
Le mot du jour : Farniente
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

27/04/2015

Rencontre...

Vous n’êtes pas sans savoir qu’internet c’est no life, solitude et dépression, un plein de gens méchants, terroristes joufflues et autres pédophiles satire ; d’ailleurs ma blogo copine Krazy Kitty en causait déjà là !

 

Néanmoins quand hier je recevais ce message d’une autre blogocopine de longues dates me disant « je monte à Paris quelques jours, ce serait sympa de se rencontrer pour de vrai », ben j’ai dit « OK ».

Ce soir j’ai bu un pot avec Lyjazz et c’était très sympa :-)

_ _

Le mot du jour : Néamnoins
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

03/01/2015

À vous de jouer…

Voilà presque trois ans qu’aujourd’hui, comme hier, et sûrement demain, j’écris mon petit billet sur un thème presque imposé.

Contrainte pour certains, amusement pour d’autres dont je suis, Les « 366 à prises réelles », les « obsolètes » et maintenant les « 397 en chanson » me permettent de combattre à moindres frais ce poil qui me pousse dans la main et qui fait que souvent les idées d’articles restent en mode « projet » dans un coin de mon cerveau au lieu de venir se montrer à vos yeux ébahis.

Tout comme, à leurs époques, j’avais apprécié les jeux d’écritures comme « les sabliers d’automne » qui laissait peu de temps chaque soir pour s’acquitter d’un petit texte.

Bref, c’est une sorte de pied au cul salvateur pour me faire bouger un peu les neurones ; et comme cela n’a pas l’air de vous déplaire…

Il reste un peu moins de deux mois, finir Brassens et le bouquet final avec Reggiani…

Et après ?

Je vous en parlais il y a peu, j’ai envie de continuer et je m’étais attaqué à une liste de « 365 mots nouveaux » reprenant les nouveaux mots (ou le nouveau sens de déjà existant).

En fait, à mieux y regarder, je ne suis pas vraiment fan. Trop de mots techniques, spécialisés, qui ne laisseraient pas mon imagination brodée en fonction de l’humeur du jour. Voici pour exemple ce que donneraient les 3 premiers jours de juin :

 

01 Geofencing : surveillance d’une personne ou d’un objet par géolocalisation GPS pour l’obliger à rester dans un espace donné.

 

02 Deal : désigne un marché, un pacte donnant-donnant, une négociation calculée dans laquelle chacun a quelque chose à gagner.

 

03 Agrocarburant : désigne un carburant issu d’une production agricole destinée à cet effet, colza ou maïs par exemple.

    

 

Je me vois mal m’amuser avec cela…

 

L’autre idée que j’ai, et comme je suis fan d’abécédaire en tout genre, c’est de vous mettre à contribution pour me donner ces mots, sachant qu’il m’en faut 14 de chaque + 2 (pour faire 366).

Ensuite, je ne sais pas encore si l’on égrènera l’alphabet genre tous les A, puis tous les B, puis… Ou si au contraire je suis l’ordre alphabétique et quand on arrive au Z, on repart au A…

 

Alors, cette semaine, je vais vous demander des mots commençant par A.
Le but n’est pas forcément de piéger en pensant à la difficulté d’écriture, mais plutôt de donner des jolis mots sur lesquels les participants pourront broder, écrire, donner leur propre définition…

Dans l’idée je prendrai les 14 premiers, mais si un mot arrivé après me plaît, je me réserve le droit de le mettre dans ma liste ;-)

C’est à vous de jouer, j’attends dans les commentaires vos mots commençant par A !

 

Ce mois-çi : Georges Brassens ; la chanson du jour : Comme hiers.

(337/397)

Venez nous rejoindre sur les 397 chansons à prise rapide