Mot-clé - Coup de gueule

Fil des billets

12/02/2016

Obsolescence programmée...

Jusqu’à ma quarantaine, côté falzars, je faisais du 38, c’était immuable, quelles que soient les marques.

Et puis comme par un effet de mimétisme, passé l’anniversaire, il a fallu me rendre à l’évidence, côté tour de taille je faisais aussi du 40…

Bons, ben OK, si c’est comme cela…

Et 10 ans ont passé, et le croirez-vous ?

Les fabricants de fringues ont encore changé de norme !

C’est dingue !

Maintenant, il faut que j’achète du 42 pour être à l’aise dedans (bon en fait il faudrait du 41, parce que le 40, j’ai du mal et le 42 a un peu tendance à se faire la malle malgré la ceinture !).

Nan, mais heu ! Sont chiants les fabricants de toujours changer nos habitudes !

 

_ _
Le mot du jour : Quarante
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

06/12/2015

Cambronne de cambronne...

Crotte c’est à peu près le seul mot décent qui me vient sous le clavier après avoir pris des connaissances des résultats des régionales, ceux que j’ai dans la tête sont légèrement plus agacés, révolté énervé et beaucoup moins politiquement correct pour la bonne tenue de ce blogue !

 

Et pourtant elles sont belles nos régions…

pho1500325.jpg
 

Tristes de vouloir les barbouiller de gris tendance chemise brune…

 

_ _
Le mot du jour : Crotte.
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

14/11/2015

Badaboum...

Hier je me demandais sous quel angle m’attaquer au mot « Grèce » sans tomber dans les poncifs « crise, dette, révolution » ou « Vacances, soleil, ouzo » et puis…

Comme tout le monde, sidéré, pas étonné, mais sidéré.

larme.jpg
 

Pas étonné parce que j’ai l’impression que pour moi, le risque d’attentat est quelque chose que j’ai inconsciemment intégré au même titre qu’un accident de voiture par exemple.

 

Le premier qui m’avait marqué, est celui de la rue des Rosiers en 1982, sûrement parce que c’est le premier qui fut, compte tenu des moyens techniques de l’époque, surmédiatisé. Peut-être aussi parce que j’avais 16 ans et un début de conscience politique…

 

1986, fut mon année attentat. J’étais alors étudiant à Paris, en école de cinéma. Les cours avaient lieu du côté des champs Élysée.

Un jour, avec un ami nous allions faire une course à la FNAC Sport aux Halles (hé oui, il y avait une FNAC sport). Quelques heures plus tard, en rentrant chez moi, j’apprends qu’une bombe y a explosé ; étonnamment vite oublié dans l’insouciance de la jeunesse.

 

Un mois plus tard, alors que je sors de cours et m’enfonce dans une bouche de métro, on entend comme un bruit sourd d’explosion. Je n’aurais pas école

le lendemain, une bombe venait d’exploser dans la galerie Point Show des Champ Élysée ; les matins nous tenions cours dans la salle de cinéma placé dessous…

 

Septembre 1986, travail étudiant à la FNAC des Halles. Régulièrement il nous arrivait d’appeler les autres FNAC pour savoir si elles avaient tels ou tels matos en stock, si nos ordinateurs faisaient à peu près bien les choses sur le magasin sur lequel on bossait, on ne parlait pas encore de mise en réseau.

Le 17 septembre j’appelle la FNAC Montparnasse pour savoir si je pouvais leur envoyer un client. Contrairement à l’habitude, personne ne répond, ils doivent être débordés, j’insiste, un peu, beaucoup en faisant des grands sourires désolés à mon client. Finalement, après de longues minutes une voix répond un peu brusquement ! J’explique qui je suis et j’entends « Désolé nous sommes fermés une bombe vient d’exploser » et raccroche…

J’ai l’impression d’être resté un moment figé et d’avoir répondu à mon client interrogatif : « Je crois qu’ils n’en ont pas ! »

Une bombe venait de sauter devant Tati rue de Rennes, mais à l’époque pas de réseaux sociaux en temps réels…

 

Je me souviens de l’attentat du RER B à Saint Michel, j’étais en Suisse, en vacances avec des amis dont des proches prenaient régulièrement cette ligne…

 

Le 11 septembre 2001, j’en ai déjà parlé ici, j’allais au boulot, à l’époque il n’y avait que France info, j’ai dû attendre d’être rentré chez moi vers minuit pour voir les images et prendre des nouvelles de Cindy (celle qui à fait 6000 bornes juste pour fêter mes 50 ans) dont le mari travaillait parfois à New York, dans les fameuses tours et d’une autre amie arrivée deux semaines avant pour travailler aussi du côté de Wall Street et qui ce jour-là était en stage en dehors de Manhattan. J’ai vraiment apprécié la rapidité toute nouvelle d’internet et des mails.

 

Pour Charlie, j’étais dans le TGV, en train de lire Charlie justement, j’allais au ski, pour la première fois je me suis rendu compte de la puissance des réseaux sociaux, de l’info en direct, voire de la non-info, de l’emballement médiatique ; j’ai fait la minute de silence assis, seul, sur un télésiège.

Et puis de par mon boulot, je me suis souvent retrouvé dans des réunions publiques considérées à haut risque d’attentat, combien de fois j’ai vu à l’œuvre, préventivement, la brigade de déminage, ce chien qui un jour, s’était pris les pattes et avait arraché des câbles de ma régie ; sans jamais y croire, je savais qu’il y avait un risque. Je n’allais pas changer de job non plus…

 

Alors hier soir, je n’étais pas étonné, juste sidéré. Triste de la connerie humaine. Et puis un peu d’angoisse pour des proches. Cette amie que je savais possiblement dans ces quartiers, ce copain collègue qui avait posté sur Facebook, quelques heures avant une photo en provenance du stade de France où il bossait, et puis cet autre que je savais bosser de temps en temps au Bataclan…

Ils vont tous bien…

 

Maintenant la vie continue, ce soir, s’il n’est pas annulé, j’irai au concert de « The Do » à l’Olympia, comme prévu de longue date, il n’y a pas de raison, peut être que je ferais un peu plus attention autour de moi, et puis… [edit : Le concert est annulé]

 

Lundi j’irai comme prévu bosser dans ce lieu considéré comme sensible, voir comme une cible privilégiée. Peut-être que les contrôles à l’entrée seront un peu renforcés…

 

Je reprendrais le train-train quotidien, parce qu’il n’y a pas de raison de faire autrement…

Et puis je voudrais faire mien ce billet qu’un ami a écrit hier sur Twitter :

 

Je ne laisserai pas la colère m’envahir ;

Je ne laisserai pas la haine me surmonter ;

Je ne me laisserai pas déborder par la rage.

 

 

_ _
Le mot du jour : Gréce.
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

31/07/2015

Dans le bleu de ses veines...

1984, la vie, des fois, a un avant-goût d’enfer…

 

Dans le bleu de ces veines

Elle a fermé les chaînes

De ce triste esclavage

Trop prêt de son âge

 

Loin de notre monde

Elle s’enfonce dans l’immonde

Des plaisirs de la mort

En tentant le sort

 

Dans le bleu de ces veines

S’enfonce ma peine

Et s’oppose à mes larmes

La mort et ces armes

 

Je te voyais mourir

Et me sentais pourrir

À ne rien pouvoir faire

Pour te donner de l’air

 

Dans le bleu de tes veines

Le liquide de haine

Une dernière fois a coulé

Une dernière fois t’a saoulé

 

_ _
Le mot du jour : Enfer
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

 

13/06/2015

Des gros sous...

Impardonnable n’est pas le bon mot, il n’y a pas mort d’homme non plus, mais comme c’est le terme d’aujourd’hui…

Non je dirais plutôt inacceptable, incompréhensible pour moi et ma banquière de “la banque qui m’appartient” que nous n’ayons pas été mis au courant.

Je m’explique, jeudi matin, fort de mes 39° de fièvre (ce n’est pas pour me faire plaindre, simplement pour laisse imaginer l’état de réflexion qui était le mien !) et juste après le passage du toubib, je fonce à mon rendez-vous pour régler l’arnaque dont il semble que j’ai été victime.

Après les salutations d’usage, je tends à la dame mon relevé fraîchement imprimé de la veille où j’ai souligné les deux montants litigieux. Un de chez Apple pour 999 euros et un de chez H & M de 397 euros…

La voilà qui tapote son ordi tout en me demandant si je suis certains des autres débits, notamment celui de Price Minister qui lui paraît bizarre ! Mais je ne suis pas client chez eux ? Et je n’ai rien vu sur mon relevé ?

« Ah tiens ? Cela vous a été recrédité dans la foulée »

Je remarque sa tête qui au fur et à mesure qu’elle découvre son écran prend un air incrédule !

« Ce n’est pas normal » me dit elle en le tournant vers moi et là je vois un paquet de chiffres et de jeux d’écriture, des débits remboursés trois lignes après qui ne sont pas sur mon relevé, mais surtout, sur les jours suivants des dizaines de tentatives d’achat tous refusé. De quoi plus que vider mon compte !

 

Et elle de me lâcher, « je ne comprends pas, la fraude a été détectée et je n’ai pas été prévenu, ni vous, comme cela est d’usage ! On aurait dû vous changer votre carte depuis au moins 15 jours ! »

 

Cerise sur le gâteau, sans avoir encore rien demandé, nous n’en sommes qu’aux constatations, on aperçoit en fin de listing datant du matin même, deux heures avant, un remboursement en ma faveur des 397 euros correspondant au débit indu d’H & M.

 

Tout cela laisse penser que la cellule sécurité avait bien détecté la fraude, mais n’a rien dit au risque qu’elle continue, notamment à mon préjudice.

Sur l’air du « je ne vous dis rien, mais vous devriez faire comme cela », elle m’a conseillé d’écrire une petite bafouille de protestation en haut lieux, histoire de…

 

J’avoue que depuis je cherche la raison de ce silence : un process n’a pas fonctionné comme il aurait dû et c’est tombé sur moi ? Volonté délibérée de cacher l’ampleur des fraudes qui, à en croire ma conseillère, deviennent une vraie plaie ? Volonté d’utiliser ma carte comme leurre pour essayer de coincer les escrocs ?

Je ne sais…

 

Pour le reste, ne vous n’inquiétez pas, il y a l’assurance, me dit-elle. Elle fait opposition et me commande une nouvelle carte, sans frais me précise-t-elle, plus une autorisation exceptionnelle de découvert sans agio de 1 800 euros pour un mois et demi, le temps d’êtres remboursé. « Autre chose ? »

Je demande si je dois porter plainte ? Pas la peine, elle m’enverra un mél, éventuellement, au cas où…

 

Pff presque trop simple, moi qui avais acéré les griffes en prévision de la mauvaise foi évidente des banquiers, je suis presque déçu…

 

_ _
Le mot du jour : Impardonnable 
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

08/06/2015

Mot de Cambrone...

Ce soir j’ai la colère de celui qui vient de s’apercevoir qu’il s’est fait arnaquer en toute beauté ! Fait en toute discrétion, puisque je ne m’en aperçois que 20 jours après…

Un achat informatique de 999 euros et un autre à un magasin de fringues de 380 effectué via internet le 12 et 13 mai…

Ce qui m’a alerté, en tirant du liquide, c’est le solde à peine positif de mon compte un 8 juin, alors que la paye est tombée et que les divers débits n’ont pas encore été effectués !

 

Même si je sais que la banque à l’obligation de me rembourser, en combien de temps ? Et après quelle démarche ? Comme si je n’avais que cela à faire !

Pff, fais chier !

 

_ _
Le mot du jour : Discret
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

27/05/2015

Prédateur...

Il y a deux jours je me demandais bien comment placer ce mot aussi pourri dans un billet, et hier, en faisant mon tour de la presse, voilà que je tombe sur le pitch d’un long-métrage « Un Français » victime d’une censure indirect due à la peur de la part de nombre de cinémas de le diffuser.
Ce film, sur le résumé que j’en ai lu, raconte 29 ans de la vie d’un skinhead, Marco, qui vit entre ratonnade et collage d’affiche pour l’extrême droite avant de se repentir pour devenir “quelqu’un de bien”.

Je n’ai aucune idée si c’est un bon film, si l’histoire tient la route, si c’est bien filmé, du jeu des acteurs, et pour cause, je ne l’ai pas vu.
Par contre, savoir que la virulence de quelques extrémistes excités suffit, de fait, à le faire interdire fait peur sur l’état de la liberté d’expression dans notre pays, du courage de certains gérants de ciné et sur la capacité de la police à protéger les citoyens contre ce genre d’individu.

Il y a peu une expo était annulée de peur des islamistes, des intégristes catholiques on voulut faire interdire une pièce de théâtre (qui par ailleurs avait l’air fort mauvaise, à se demander si sans les réactions outrancières de ses bigots il y aurait eu deux spectateurs !) et les exemples se multiplie venant de tous les extrêmes !

La vraie France c’est celle multiculturelle, courageuse, qui était dans la rue le 11 janvier, pas celle des illuminés extrémistes, de quelques bords qu’ils soient, religieux ou politiques !

« Tout est bruit pour qui a peur. »

Sophocle


 

_ _
Le mot du jour : Ratonnade
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

22/05/2015

Courtoisie…

Je ferais bien un méchoui de tous ces fâcheux qui, dans le métro, au passage d’un portillon ne s’occupe pas de celui qui suit et vous renvoie dans la tronche la petite porte au lieu de la tenir ; je n’ose même pas demander un sourire en plus !

En ce moment où je le prends quotidiennement, j’ai calculé à la louche que deux personnes sur trois se comportent ainsi.

Pourtant je vous jure qu’un minimum de courtoisie ne nuie pas, et que le « merci » souriant de la brune de ce matin à qui je tenais le battant m’a fait toute la journée en me mettant de bonne humeur ;-)

 

_ _
Le mot du jour : Méchoui
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

10/05/2015

1984...

La loi a été votée à l’assemblé national, mais ne vous inquiétez pas braves gens, l’état ne va pas vous espionner, ce n’est pas de la surveillance de masse, juste quelques algorithmes pour démasquer les vilains terroristes !

Bon, OK…

Heu je ne sais pas si le pire c’est de voir que nos dirigeants nous prennent pour des cons, ou si c’est de se dire que c’est un gouvernement censé être de gauche qui fait passer une législation que même la droite la plus dure n’avait pas osé rêver…

Ouep, Chui en colère tiens…

L’ami Tristan Nitot en parle beaucoup sur son blogue

_ _
Le mot du jour : Algorithme
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

 

 

22/04/2015

Filature…

À une époque où un gouvernement veut nous faire avaler que c’est pour notre sécurité qu’il doit absolument nous surveiller, attenter à nos libertés individuelles d’aller et venir sur internet, Il peut être intéressant de voir comment déjà nous sommes espionnés, suivis traquer, profiler par les différents acteurs économiques du net. Je vous conseille d’aller illico faire un petit tour « Do Not Track », feuilleton interactif très bien conçu, en collaboration avec Arte…

On a beau le savoir, des fois, cela fait quand même un peu peur…

_ _

Le mot du jour : Illico
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

21/03/2015

Précaution de principe...

La catastrophe annoncée n’a pas eu lieu, nos enfants n’auront pas les yeux brûlés, les adultes non plus, pour préserver notre santé, il semble que le gouvernement est décidé d’une couverture nuageuse totale sur la France, en ce vendredi matin afin d’éviter que l’éclipse partielle du soleil ne fasse trop de dégât préjudiciable à la Sécurité sociale.

J’avoue que ce principe de précaution m’agace au plus haut point. La précaution étant en fait que les autorités se protègent de toute attaque au cas où !

 

Jullouville, petite ville du bord de Manche, longue plage de sable ; voilà que le maire a pris un arrêté d’interdiction d’accès à celle-ci et à la promenade qui la surplombe deux heures avant et deux heures après la pleine mer.

La météo n’étant pas à la tempête, le seul danger est surtout de se mouiller les pieds.

J’aurais préféré un panneau indiquant les risques éventuels encourus, et me laissant la responsabilité de mes actes.

La prévention efficace passe par l’instruction et la pédagogie, pas par des interdictions de principes incomprise !

J’ai l’impression que plus cela va, plus nos édiles prennent les citoyens pour des irresponsables inconscients qu’il faut protéger contre leurs grés, même si ces derniers existent aussi !

pho1500093.jpg

Quant à moi, je suis bien décidé à braver les directives du maire, pour regarder ce spectacle exceptionnel qui n’a lieu que tous les dix-huit ans, faire des photos si possible, tout en prenant les précautions d’usage pour ma sécurité !

D’ailleurs, ce soir pas de pandore en vue, même pas l’employé municipal et les barrières sont restés sagement rangés sur le bord, tout cela ressemble à une ouverture de parapluie…

 

 

 

Je connais les risques de ma baie, je connais les risques de la mer, et je rappelle qu’ici, le vrai danger il est à marée basse, quand la mer commence à remonter…

_ _
Le mot du jour : Catastrophe.
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

19/03/2015

Affriolant...

Il y a trop de trucs moches et affolants, il suffit de regarder les infos du jour ou d’imaginer les résultats de la votation de dimanche…

 

Aujourd’hui, je préfère penser a de belles choses mais tout aussi affolantes, voire affriolantes ; une petite robe rouge glissant sur un corps rêvé, une oreille à mots gentils, une bouche avide et gourmande, un parfum divin, des mains douces et baladeuses, un sexe accueillant comme une promesse de nirvana…

 

Surtout ne pas rouvrir les yeux, garder les paupières closes, rester dans le beau, le bon…

 

_ _
Le mot du jour : Affolant
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques