Mot-clé - Paris

Fil des billets

18/02/2016

Paris, Tours, Québec...

Ce Paris Carnet spécial club des vieux cons, était, comment dire… Wahou !

Voilà c’est ça, c’était waouh !

D’abord, cela à permis à Luce, pour qui la chose était initialement prévue, de revoir tous ses potes parisiens, ensuite, en guest-stars spécial, Moukmouk nous a fait l’honneur de sa présence ; il nous a avoué qu’il n’était pas pressé de rentrer dans sa forêt aussi grande que la Suisse, parce que dans son Grand Nord québécois, il y était tombé 3 m de neige en cet hiver exceptionnel !

Ce fut un bonheur que de le rencontrer ; il est à l’image de son blogue, adorable et passionnant…

Et maintenant j’ai envie de retourner au Québec !

pho1600061.jpg
 

Pff, c’est malin.

Petit regret du jour, l’on a raté de peu Marloute, arrivée trop tard, qui s’est cassé le nez sur la porte d’un restaurant fermé ! Ce sera pour une prochaine…

Bref c’était une bien bonne soirée plein de bon moment…

 

_ _
Le mot du jour : Wahou.
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

 

——

Sur une idée de Kozlika ; Pour les autres bonheurs du jour, c’est là

15/12/2015

On achève bien les visiteurs...

Ce fut donc un samedi soir des plus lumineux puisque pour porter le coup de grâce à mes visiteurs, nous voici fonçant sur les boulevards admirer les vitrines des grands magasins, passage obligé d’un noël parisien.

pho1500338.jpg
 

Là encore, déception pour moi qui aurait aimé retrouver ces souvenirs d’antan, lorsque petit garçon je collais mes yeux émerveillés aux devantures animées.

pho1500336.jpg
 

Les Galeries Lafayette se la jouent guerre des étoiles et autres robots, mignons, mais je trouve qu’il manque le côté festif, pas vraiment exceptionnel.

pho1500337.jpg
 

De son côté, le Printemps fait un peu plus dans le romantique et dans le rêve ; à commencer par un magnifique plafond de fleur. 

pho1500339.jpg
 

Les saynètes, elles, font penser au monde du cabaret et de la danse, des fées et des anges. Et puis la tradition est sauf ; comme avant, les marionnettes sont mues par des fils de nylons accrochés à un mécanisme compliqué, un vrai travail d’orfèvre…

pho1500340.jpg
 

 

pho1500341.jpg
 

Il est 22 heures 30, les deux gamins ne tiennent plus debout ; juste le minimum légal pour se déplacer dans le métro et rentrer.

 

C’était une belle soirée entre amis, demain le château de Versailles…

 

_ _
Le mot du jour : Lumineux
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

14/12/2015

Ma grande dame...

Après les Champs-Élysées, en route pour ma grande dame parisienne.

pho1500332.jpg
 

 

Cette semaine, elle est éclairée différemment et elle arbore un compteur. C’est une performance sportive et artistique en honneur de la COP21.

 

Deux mois que les places étaient réservées pour 20 heures, direction le troisième étage.

Ce coup-ci, la chance est avec nous, il fait beau.

Pour nous deux, souvenir de nos 20 ans où je lui avais fait découvrir Paris vu de haut, contre vent et sans marée.

C’était déjà en décembre et il faisait froid !

Pour ses enfants, c’était la première fois qu’ils montaient sur la tour Eiffel.

Au lieu du faisceau habituel qui fait le tour tel un phare en pleine mer, là, il y a plusieurs rayons qui jouent dans le ciel, donnant des fois un petit air de film de science-fiction ; genre Mars attaque.

pho1500333.jpg
 

 

Redescente, passage au second, vite fait, puis le premier très décevant : mais pourquoi donc avoir installé une patinoire au premier étage. C’est moche et cela prend de la place ! Et puis les planchers en verre c’est bien et impressionnant… À condition que les vitres soient propres ; parce que là on ne distingue à peine le sol…

pho1500334.jpg
 

Bref ma grande dame restera toujours mon amour parisien, mon monument préféré, mais des fois je me dis que certain créatif devrait franchement arrêter d’avoir des idées, ou réinventer le concept de simplicité, juste comme ça…

 

En bas, à notre vue, une kyrielle de revendeurs à la sauvette se sauva brusquement ; à moins que ce ne soit l’arrivée impromptue de représentant de l’ordre public.

 

_ _
Le mot du jour : Kyriel
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

22/11/2015

Oupsss...

Oups, j’ai failli oublier le billet du jour !

Oui je sais, elle est facile celle-là !

 

Pour la peine, une petite photo avec ma grande dame que j’aime…

pho1500321.jpg
 

 

_ _
Le mot du jour : Oublis
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

05/06/2015

Rendez-vous matinal...

Elle m’a posé un lapin, elle n’était pas là ce matin ! Et dire que j’ai couru pour ne pas rater le train. 

Pourtant, pour une fois, je n’étais pas si pressé !

J’avais juste envie de la voir…

 

Depuis deux mois que j’ai des horaires presque fixes, notre rendez-vous c’est le 8 h 22, elle arrive toujours trois minutes avant. Se place au même endroit sur ce quai bondé…

 

Grande, blonde, cheveux courts, je dirais des yeux verts sur un minois rond et adorable ; et un joli sourire…

Un fessier de rêve moulé dans un jeans que l’on croirait cousu à même la peau, des seins avenants…

 

La première fois que je l’ai aperçu, c’était à l’occasion de mon deuxième jour de travail. Tout de suite mon œil fut allumé par cette princesse. 

Alors, pour les 7 minutes de trajet je m’assis en face d’elle…

 

À la gare elle m’entraîna dans une folle course-poursuite à travers les couloirs souterrains du métropolitain, de tapis roulant en escalier, je m’accroche tant bien que mal ! 

Aux heures de pointe c’est un vrai sport que d’êtres parisiens ; je ne la perds pas de vue.

Et si je montais dans le même wagon qu’elle, je jure que ce ne fut que le hasard qui la fit descendre à la même station que moi.

 

Le lendemain, par curiosité, je me plaçais au même endroit, et le petit jeu recommença…

Quelques jours après je décidais de prendre les devants, quand je me retournais en retenant le portillon de quai, elle me gratifia d’un merci joliment souriant ; j’en fus surpris, jamais encore je ne suis arrivé à empêcher des importuns à s’immiscer entre nous pour ce passage crucial…

 

Je ne sais rien de son nom ni de sa vie, elle a de jolies mains dépourvues de bagues, je l’ai déjà vu le nez plongé dans son iPhone ; peut-être raconte-elle à son mec que le pervers suiveur du 8 h 22 est encore là, ou au contraire à sa meilleure copine que le beau gosse intriguant est bien sur le quai…

 

Des fois j’envie ces gars qui savent aborder avec talent les mignonnes de passage en trouvant les bonnes paroles ; je ne sais pas faire…

Et puis j’aime bien aussi ce côté platonique secret, qui permet d’imaginer mille choses sans gâcher ses rêves par l’intrusion de la triste réalité…

 

Depuis, même si de plus en plus souvent je vais bosser à vélo, dès que la pluie ou l’orage menace, je cours pour ne pas rater le train de 8 h 22…

Ce matin elle m’a posé un lapin, juste eu le temps de sauter dans le wagon, elle n’était pas là…

Gare, métro, trajet habituel ; alors qu’arrivé à destination je mettais le pied sur le quai, elle surgit devant moi comme venue de nulle part !

Mystère mystère…

 

_ _
Le mot du jour : Allumer
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

22/05/2015

Courtoisie…

Je ferais bien un méchoui de tous ces fâcheux qui, dans le métro, au passage d’un portillon ne s’occupe pas de celui qui suit et vous renvoie dans la tronche la petite porte au lieu de la tenir ; je n’ose même pas demander un sourire en plus !

En ce moment où je le prends quotidiennement, j’ai calculé à la louche que deux personnes sur trois se comportent ainsi.

Pourtant je vous jure qu’un minimum de courtoisie ne nuie pas, et que le « merci » souriant de la brune de ce matin à qui je tenais le battant m’a fait toute la journée en me mettant de bonne humeur ;-)

 

_ _
Le mot du jour : Méchoui
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques