samedi, 4 février 2012

Juliette vue du balcon…

Je ne suis pas Roméo, et cela tombe bien, puisque la Miss m’a offert en petit cadeau, le concert de Juliette au théâtre du Châtelet. C’était hier soir et c’était super !

Juliette, c’est juste la troisième fois que j’allais l’écouter. La première fois, dans les années 95 alors que personnes ne la connaissait, qu’elle n’avait pas encore été nommée aux victoires de la musique, que Nagui ne l’avait pas encore invité sur le plateau de Taratata…

Juliette

Bref une autre époque. Une petite salle, et cette bonne femme rigolote, l’air jovial et joyeuse, au piano (je ne me souviens plus s’il y avait d’autres musiciens), la voix gouailleuse, juste et puissante. Des chansons à rire et à pleurer.
Une certaine tradition de la chanson française, celle ciselée de la pointe du stylo, à la recherche du mot juste, de la bonne tournure. Une pincée d’alchimie musique et parole, et vous avez une grande dame…

Depuis, elle a fait du chemin notre Juliette, connue et reconnue, non seulement par ces pairs, mais aussi et surtout par le public. Et pourtant, on ne l’entend ni à la radio, ni à la télé…

Bref je me réjouissais d’aller la revoir en concert, les nouvelles chansons que je ne connaissais pas. (No Parano son dernier Album sur Music Me)



Sauf que de concert il n’y a point eut ! du moins pas comme on l’entend traditionnellement. Pas juste une chanteuse derrière un micro accompagné par des musiciens, plutôt dans l’ombre… non, ce n’était pas juste un tour de chant… non plutôt une pièce de théâtre… ou… une comédie musicale ou… ah non, je sais, du Music Hall, du vrai, du fort, du bon, du beau, Dubonnet.

pho1200030.jpg

Non seulement la dame elle chante, et toujours fort bien, toujours fort juste, et de toujours bonne chanson, mais en plus les musiciens sont acteur, et les acteurs sont musicien et… bref tout ce joli monde, vous fais bien rire dans une histoire de fou… et d’asile. Rajoutez à cela, en guest star, Madame Raymond et son zèbre… Juste un excellent moment, alors si elle passe dans votre coin…