samedi, 22 décembre 2012

Aujourd'hui, provisoire qui dure…

Je viens de me renseigner, l’interdiction devait être provisoire, mais la situation internationale la fait durer plus longtemps que je ne le voudrais. J’ai hâte de retrouver mon désert, mon Sahara, mes dunes Mauritaniennes ou Libyennes… 

Il reste bien quelques voyages au Maroc ou en Tunisie, mais là-bas, au nom du tourisme, ils ont tué le désert le vrai. 

Ou alors, tester de nouvelle destination, du côté d’Oman, mais les tarifs sont élevés. Et puis j’avoue que celui-là est tentant, concerto de violoncelle sur une dune, le cadre s’y prêterait bien… 

Pas mes finances…

Sahara(321/366)

D’autre 366 à prise rapide…

Madeleine de Proust sonore…

Plus que des images, il y a des sonorités qui vous accompagnent et font vibrer la fibre intérieure des souvenirs. 

Tiens, il suffit que j’entende les cloches des vaches tintinnabuler, et immédiatement je replonge dans mes alpages suisses. Des longues randonnées avec le grand père ou l’oncle, le gâteau au beurre de la tante Blanche dans cette ferme aux mille odeurs, les siestes dans les prés fleuris…

La douce musique du violon, et de son frère le violoncelle, qui depuis mon enfance m’ensorcelle dés que j’en écoute trois notes. Rien de tel pour me faire voyager. Un casque sur les oreilles, le volume à un niveau déconseillé, mais c’est tellement bon ! Oui, comme pour le rock, le classique doit aussi s’esgourder fort ! Ouïr la dextérité d’un Nigel Kennedy, la précision des écouteurs restituant même le crissement des doigts sur les cordes… En transes je suis…

Qui ne garde aucun souvenir de chansons qui ne sonneraient différemment à nos feuilles de choux ? 

Ce premier baiser sur Hôtel California, timide, malhabile, elle autant que moi, ses seins naissant contre ma poitrine, mon sexe qui pour la première fois s’émeut au contact d’un corps féminin ; elle n’en saura rien, il faudra encore quelques années pour qu’une autre s’en aperçoive. N’empêche à chaque fois que je l’entends, je repense à ma petite rouquine aux yeux verts…

Le roulement des vagues qui se jettent sur la plage ou la falaise, et toujours des rêves d’aventures ; envoûtement rythmique, les paupières fermées, qui m’envoie loin dans le bien-être intérieur…

Et puis mille autres bruits que j’aimais, même si aujourd’hui ils ne représentent plus rien. Petit, j’étais fasciné par le  tactactac de la machine à écrire qu’utilisait ma mère. Combien de feuilles blanches ai-je usé à taper n’importe quoi juste pour entendre le fameux « ding » de fin de course ?

Que je les aime tous ses sons, qui éveillent en moi l’image et odeur comme une madeleine toute chaude qui sortiraient du four…

————————————-

Petit texte dans le cadre des impromptus littéraires…

Ellipse temporelle…

Marrant la vidéo de Jean Yves Terlain sur le Vendée Globe 1989, le bateau avec la descente genre puits, une lampe frontale en guise de lampe, vieux tee-shirt, clope en bouche, quasi rien d’électronique et quand même un beau bordel dans la cabine… Quand au discours, je vous laisse juge ;-) À noter que les vidéos, sur bandes n’étaient en générale visible qu’au retour des bateaux au port. Passer cela par le satellite ? Mouarf !



Allez donc comparez avec les vidéos du Vendée Globe actuel ! Cabine clean donnant direct sur le dehors, tout est dépouillé, de l’électronique dans tous les sens, des vêtements sportifs derniers cri technologique, le tout en quasi direct, tous les jours… Seulement 20 ans séparent ces deux mondes !
Étonnant, non ?

Mon avent des 12 dernier mois : Mars…

Pour les 12 derniers jours de 2012, une photo de chacun des mois passés…

Audrey Lavergne - Mars 2012

Un trés beau Concert au zèbre avec Audrey Lavergne ; j’ai carte blanche pour faire des belles photos. Sont prochain album sort en Janvier et vous devriez en entendre parler ;-)