dimanche, 6 juillet 2014

Fumette et vapotage…

2008, six ans déjà (ou seulement) que j’ai fumé ma dernière clope, cela faisait deux semaines que j’étais sous Champix et que je m’étais fixé cette date pour mon ultime taffe.

Je m’en souviens bien, c’était un dimanche soir d’élection, ou plutôt un lundi matin très tôt. Je bossais à Rouen pour France 3. J’avais calculé le nombre de cigarettes pour finir mon paquet, je n’aime pas gâcher, et surtout les deux pour la fin, celle pour la route du retour et le cigarillo pur havane acheté pour fêter cela, à la maison, avant de me coucher, accompagné d’un petit whisky…

Depuis je n’ai plus fumé, même si des fois l’envie est encore là ; un bon cigare le soir dans la douceur de l’été, un verre de cognac à la main, avec les amis…

Oui, j’ai aimé fumer, j’ai aimé le goût du tabac et ce n’est que pour préserver mes poumons que j’ai arrêtés, mais sûrement pas pour faire plaisir aux ayatollahs antitabac qui m’exaspéraient (et continue à le faire !) au plus haut point.

Aujourd’hui, je regarde avec amusement la vague déferlante des cigarettes électroniques. Ni pour ni contre, bien au contraire comme le proclamait Coluche.

Non, plutôt je m’interroge.

Je ne sais pas si comme certains le craignent, c’est mauvais pour la santé, mais j’avoue me dire que cela peut difficilement être pire qu’une vraie cigarette.

Je me demande combien réussissent réellement à arrêter de fumer avec, et surtout en abandonnant aussi ce substitut après.

Je m’interroge également sur la stratégie à long terme des fabricants, à savoir dans quelles mesures le marché des non-fumeurs ne les tente pas un peu.

Je me faisais cette réflexion l’autre jour en goûtant l’e-cigarette d’une amie, curieux que j’étais du parfum Vanille-rhum qu’elle venait d’acheter. Loin d’être désagréable, à petite dose, force est de constater que rien ne rappelle le goût d’un quelconque produit tabagique. J’imaginais une saveur fraise Tagada pour les grignoteurs au régime par exemple…

Sachant que ces liquides existent sans nicotine, et en supposant que cette industrie soit capable de prouver la non-dangerosité du vapotage, j’avoue que je pourrais me laisser tenter…


Ce mois-çi : Johnny Hallyday ; la chanson du jour : Fumée.

(157/397)

Venez nous rejoindre sur les 397 chansons à prise rapide