samedi, 26 juillet 2014

Archive…

Combien de fois ai-je plongé dans le carton de photos familiales ?

L’autre jour je parlais avec un petit photographe qui venait de fermer boutique : « Tu comprends, de nos jours, les gens ne font plus développer leur photo, il garde tout cela sur leur tablette ou disque dur, et un magasin, ben on peut plus ! »

L’autre jour je regardais mes presque 15 ans de photos numériques, dématérialisés. 15 ans et déjà leur troisième support. D’abord ce fut des cd, des piles de cd, chacun étant reproduit 3 fois par sécurité, puis je suis passé aux DVD, la colonne à un peu baissée et enfin au disque dur.

Je viens de recopier mes 750 GO d’image sur un disque de 1To tout neuf, plus sa copie, bien évidemment. Cela pour les archives jusqu’à 2010. Et puis un autre disque pour les photos depuis 2010 à aujourd’hui ; et bien sûr son double de sûreté !

Demain, les disques durs seront obsolètes, leur connectique inopérante, leur temps dépassé. Il me faudra alors encore une fois tout sauvegarder sur un nouveau support…

Et puis un jour je disparaîtrais et que restera-t-il de tout cela ? Là où j’ai pu récupérer des tirages de mes grands-parents, fait au début du XXe siècle, parce que j’avais un support papier, ou des plaques, qu’en sera-t-il de mes milliers d’images numériques ? Qui prendra le temps de regarder ? De chercher ? Et puis simplement, les fichiers seront-ils encore lisibles dans 100 ans ? Quid du JPEG, du Raw, du Tiff ?


Mariage de mes Grand Parent - 1923

Le mariage de mes grand-parents - 1923


Ce mois-çi : Johnny Hallyday ; la chanson du jour : Que restera-t-il ?.

(177/397)

Venez nous rejoindre sur les 397 chansons à prise rapide

Zénitude…

Juste tranquille au grès du souffle…

Ile Chausey