vendredi, 12 septembre 2014

Lettre à Nora…

J’ai toujours apprécié le style épistolaire, qu’il soit roman ou pas !

« Lettre à Nora » est un recueil des missives que James Joyce envoya à sa femme Nora de 1904 à 1931.

J’aime beaucoup ce côté voyeurisme - je crois que je suis un peu voyeur au fond de moi - qui permet de suivre cette étrange vie de couple entre le romancier et son grand amour, sa muse, de Galway sa ville natale à Venise ou Dublin qu’il déteste par-dessus tout.

Nous assistont aux prémices de leur histoire, de belles déclarations enflammées, des coups de mous, de la déchirure aux retrouvailles, et même quelques billets très chauds, voir carrément pornographiques, écrits d’une plume ciselée d’où l’obscénité des mots se transforme en véritables cris d’amour passionnel.

C’est d’ailleurs une de ces lettres, lues par Arthur H lors du Concert de Cyril Mokaïech en juin, qui m’a donné envie de lire cette correspondance.

Un seul regret, c’est que, pour des raisons de droit selon l’éditeur, on n’y trouve pas les courriers de Nora dont il est bien évidemment souvent fait référence dans les réponses de James Joyce.

Lettre à Nora

À l’air du numérique, des mails et SMS, une telle compilation serait-elle encore imaginable aujourd’hui ? Combien d’histoires d’amour finissent corps et âme au fond de nos appareils électroniques ?
Paradoxe de notre temps, celui de la communication à outrance, où il est possible quasi instantanément de déclarer notre flamme et dans le même temps d’où nos souvenirs les plus beaux sont quasiment voués à la disparition, à ne pas laisser de trace…