lundi, 27 octobre 2014

Le vent des globes…

Ce matin, au hasard de mes surfs internet je suis tombé sur ce lien :

« Éric Loizeau, 65 ans, veut participer au prochain Vendée Globe. »

Eric Loizeau

Voilà un nom qui ne doit pas dire grand-chose à la plupart d’entre vous, sauf peut-être quelque fana d’Alpinisme puisque c’est dans ce sport que c’est reconverti cet aventurier.

Avant cela, dans les années 70 et 80 c’était un des skippers importants du petit milieu de la voile. En 1977 il monte un équipage pour participer à la Whitbread, grande course autour du monde  en équipage par étapes, celle-là qui aujourd’hui est devenue la Volvo Ocean Race, sur le fameux Pen-Duick III rebaptisé pour l’occasion « Gauloise 2 ».

Dans ces années, alors que je tire mes premiers bords en Caravelle, Pschitt et autres Vauriens je tombe sur son livre « Froid devant » retraçant cette magnifique épopée.


Froid devant - Eric Loizeau

Je n’aurais de cesse alors que de rêver 40e rugissants, tempêtes, albatros, Cap Horn ; d’avoir le désir de naviguer…

Imaginez qu’à l’époque ce type d’épreuve était réservé plus à des fous aventuriers plutôt qu’à des grands sportifs de haut niveau surentrainé, des gars qui avaient envie de s’amuser en même temps qu’en découdre. À bord de son bateau, il avait embarqué un mec qui n’avait jamais fait de voile, juste parce qu’il était toubib et que cela pouvait servir, un autre de ses potes était venu avec sa guitare pour animer les soirées en mer ; aujourd’hui l’on coupe les manches des brosses à dents pour gagner du pois et on utilise des sous-vêtements en papier biodégradable pour ne pas garder du linge sale !

Et je ne vous parle pas du point fait aux cartes et au sextant et de la communication BLU !

Un jour dans pour travail, Éric Loizeau était présent. Moi que les vedettes diverses et variées n’impressionnent pas plus que cela à force de les croiser régulièrement, je suis resté scotché, je n’ai pas osé aller le voir.

Le lendemain j’avais amené son livre ; jamais je n’ai eu le courage de lui demander un autographe, j’étais redevenu un adolescent timide face au héros qu’il adule !

J’espère qu’il pourra le faire son Vendée Globe, et croyez-moi, s’il y arrive vous entendrez parler de lui !


Ce mois-çi : Barbara ; la chanson du jour : Vous entendrez parler de lui.

(269/397)

Venez nous rejoindre sur les 397 chansons à prise rapide

Théorie du genre…

Votre café, vous le voulez pour homme ou pour femme ?

Avec ou sans sucre ?

pour homme ou femme ?

Sliema - Malte