samedi, 6 décembre 2014

Ma radio…

Je n’ai plus que deux radios, France Info pour m’informer rapidement de ce que devient notre monde, et FIP pour la musique éclectique, le manque de pub et la voix sensuelle de ses animatrices !

Le reste du temps, je fais moi-même ma programmation grâce au mode aléatoire de mon iPhone ou encore via Deezer dont l’abonnement fait partie de mon offre internet. Musicalement ces dernières semaines ont été bien pourvues en nouveauté. Je passe sur Pink Floyd dont je vous ai parlé ici pour en venir directement, par ordre de sortie, aux Brigitte ; disque étonnant que j’ai commencé à apprécié à la deuxième écoute, avec un surprenant retour, je trouve, aux sonorités du Disco des années quatre-vingt.

Ensuite le magnifique album live de Détroit à la Cigale, du rock, du vrai, du pur, du grand. Musique et parole, il n’y a rien à jeter. Je ne parle ici que d’art et de musique, on a le droit de ne pas aimer artistiquement et musicalement mais merci d’éviter tout autres commentaires sortant de ce strict cadre !

Bien sûr j’ai écouté le dernier Bernard Lavillier, « acoustique » comme ils disent. Encore un bijou avec, en bonus, 4 magnifiques duos, dont « Idées noires » avec Catherine Ringer. 14 chansons parmi ses plus belles (mais je pourrais en rajouter au moins une trentaine ; je ne sais pas comment il a pu choisir !), avec un arrangement dépouillé d’oripeaux inutiles, juste guitare et rythmique laissant une plus grande place aux textes. Bref, pour ne pas changer du beau Bernard !

Enfin, oserais-je vous dire que j’ai été déçu par le Voulzy/Souchon ? C’est joli, bien fait, OK, mais bon, c’est du Voulzy/Souchon, formaté comme on l’attendait, propre, net, mais sans la vibration ni originalité. Cela s’écoute, mais sans plus…

Voilà, coté musique, c’est comme à la radio, mais celle de ma jeunesse, celle des Foulquier, des Levaillant, des José Arthur, qui faisaient eux-mêmes leur programmation musicale avec des inconnus, des sulfureux, des anarchistes en faisant fi des desiderata des maisons de disques et des modes…

Ce mois-çi : Brigitte Fontaine ; la chanson du jour : Comme à la radio.

(309/397)

Venez nous rejoindre sur les 397 chansons à prise rapide

On a volé la mer…

Et me revient en mémoire le sketch de Raymond Devos

-La mer est démonté !

-Mais alors on la remonte quand ?

Grande marée au bec d'Andaine aout 14

Ps : Mirovinben, c’est à cela que tu pensais ? LOL