samedi, 7 février 2015

Du beau son…

Si je voulais faire un mauvais jeu de mots, je dirais que la clef du succès de Véronique Sanson, c’est la clef de sol !

 

J’ai pris les places il y presque 8 mois, pas le choix, c’etait la ruée. 

Le samedi 7 était sa dernière à L’Olympia, depuis elle  a rajouté 5 concerts, puisque qu’elle finit vendredi 13 (relâche dimanche et lundi) et une date de plus en avril… 

 

Ce sera la troisième fois que je la vois. La première, en 1989 déjà dans cette salle mythique, et puis il ya deux ans, pour un concert unique, hors tournée, à la salle Pleyel, un peu comme un test alors que beaucoup la disait finis, sans voix, ravagé par l’alcool…

Ce fut un des concerts les plus émouvants que je n’ai jamais vus, alors quand j’ai entendus parlé de sa tournée des «Années américaines» un retour officiel sur le devant de la scène, je n’ai pas hésité une seconde…

pho1500044.jpg

 

Pour me mettre dans l’ambiance, j’ai acheté le livre que Laurent Calut et Yann Morvan ont écrit sur Véronique Sanson sur ces années-là. Étrange vie que la sienne, ses choix, ses doutes, sa volonté, entre coup de tête et dépression, et toujours la musique qui vient à son secours… 

Une grande dame que cette rockeuse pop qui à incontestablement révolutionné la chanson française dans les années 70 en prouvant que rock et langue française n’étaient pas incompatibles. 

Des textes sublimes qui vous prennent aux tripes, des mélodies démoniaques et un talent hors du commun. Si vous aimez la dame, n’hésitez pas à vous le procurer !

 

Voilà, je m’apprête à passer une super soirée !

4e de couverture :

   1973 - 1978 : avec trois albums écrits et enregistrés aux Etats-Unis auprès des plus grands musiciens de la pop américaine (Le Maudit, Vancouver, Hollywood) la jeune Véronique Sanson s’impose enfin dans le paysage musical français. En seulement six ans, ce virage américain initié par amour l’aura propulsée des pages de Mlle Age Tendre à celles de Rock & Folk et aura introduit en France une musique résolument neuve. Mais qui sait comment ses albums furent écrits, réalisés, reçus ?

     Laurent Calut  et Yann Morvan, deux proches de la chanteuse, ont retrouvé dans ses affaires personnelles des photos de l’époque et les précieux carnets qui virent naitre les chansons de cette série américaine. A l’occasion des concerts prévus à l’Olympia en février 2015, ils sont allés interroger Véronique Sanson et ses proches pour nous offrir le récit de ce tournant made in USA. Composé de photos, des fac-similés de ses carnets et du récit de ses années rock’n’roll, cet album inédit nous ouvre les coulisses de ces chansons. Entre un mariage célébré aux côtés de Ringo Starr, des membres des Stones, des Doors ou des Who, une vie sentimentale houleuse, des séances de studio à Los Angeles, dans le Colorado ou à Londres, de Hawaï à New York et du Québec en France, on plonge dans la fabrique d’une œuvre, d’une renommée et d’une époque où la musique s’inventait en vivant intensément.


 

Ce mois-çi : Serge Reggiani ; la chanson du jour : La clef.

(369/397)

Venez nous rejoindre sur les 397 chansons à prise rapide