dimanche, 15 mars 2015

Avis de tempête…

Et quelle tempête !

pho1500087.jpg

Des rafales de plus de 300 km/h ont soufflé sur le Vanuatu, je n’arrive même pas à imaginer.

 

 

Des coups de tabac, j’en ai connu quelques-uns des fois impressionnants.

Tiens en 95, une queue de Typhon aux Philippines, des vents forts pour nous, mais sans plus, nous assistions au spectacle une bière à la main sur la terrasse de notre ressort - inconscience ? Certainement -, mer très agitée, palmiers qui se pliaient, mais ne rompaient pas et pluie à l’horizontale ; pendant ce temps, plus au nord ils morflaient vraiment, mais cela, on ne l’a appris qu’après !

 

2 semaines plus tard, Hong Kong, alerte Typhon, sur la promenade du front de mer impossible d’aller contre le vent.

 

1999, Paris, des bourrasques à 169 km/h, bien à l’abri chez moi je ne l’ai su que le lendemain je venais de mettre des doubles vitrages, rien vu, rien entendus…

 

L’année dernière, au Guilvinec, des rafales à 100 km/h, face à la mer, juste du mal à tenir debout…

 

Alors, 300 km/h, je me dis que même pas en cauchemars je peux imaginer. Dévastation, destruction, des dizaines d’îlots inaccessibles pour le moment, pire qu’un terrain de guerre. Des morts, des blessés, un bilan encore incertain…

 

Il se trouve qu’une très bonne amie de blogue, que je connais aussi dans la vraie vie, est revenue de là-bas il y a une semaine après six mois à étudier des langues rares, y laissant amis et en quelque sorte un peu de sa famille.

Il suffit de l’avoir entendu une fois parler de ses îles, de ses enfants, de ses habitants, d’avoir entendu l’explication sur la signification d’un mot pour comprendre tout son amour pour le Vanuatu.

 

Depuis quelques jours elle n’est qu’inquiétude, qui ne le serait pas à sa place. Elle a donc décidé d’ouvrir un blogue pour raconter ses îles, et éventuellement nous dire comment l’on peut aider…

 

Pour ma part je viens de faire un don à la Croix-Rouge et j’ose vous inviter à en faire autant après avoir visité le blogue de Nemeren ;-)

 

Mais qu'est ce que c'est...

Nous sommes le 15, il est midi et c’est l’heure de la photo du mois.

Le thème, sous forme de question, a été proposé par Akaieric :

Mais qu’est ce que c’est ?

pho1500079.jpgÀ vous de répondre dans les commentaires ; je ferais un billet dans quelques jours avec la solution, si bien sur vous n’avez pas trouvé !

[Edit] La réponse est ici

En attendant, je vous propose d’aller voir les énigmes que vous ont concoctées mes camarades de jeu…


 

A’icha, Agathe, Agnès, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Amy, Arwen, Aude, Autour de Cia, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Blue Edel, Brindille, Calamonique, Cara, CetO, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Claire’s Blog, CécileP, Céline, Céline in Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Destination Montréal, Dr. CaSo, El Padawan, Estelle, Eurydice, Eva INside-EXpat, Fanfan Raccoon, François le Niçois, Frédéric, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Guillaume, Homeos-tasie, Iris, Isaquarel, Josette, Josiane, Journal d’une Niçoise, Julia, Kenza, KK-huète En Bretannie, Koalisa, Krn, La Fille de l’Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Laurie, Lavandine, Lavandine83, Lecturissime, Les bonheurs d’Anne & Alex, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Marie, Marmotte, MauriceMonAmour, Memories from anywhere, Milla la galerie, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, My Little Reflex, MyLittleRoad, Nanouk, Nicky, Philae, Philisine Cave, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Renepaulhenry, Rosa, Rythme Indigo, Salon de Thé, Sandrine, Sinuaisons, Suki, Tambour Major, Tataflo, Testinaute, Thalie, Tuxana, Utopique-Lily, Voyager en photo, Woocares, Xoliv’, Yvette la Chouette.

Le dimanche, c'est Top 50...

Dimanche dernier je vous parlais du premier tube du top 50 qui fit la consternation de Philippe Gildas et Alain de Greef pour la première émission.

Peter et Sloane ne furent que les premiers des 78 ” numéro un ” qui se succédèrent pendant 10 ans au top 50. Du pathétique, de l’excellent, des souvenirs, du lourd, des éphémères…

Et si le dimanche on revisitait ces 78, juste pour s’amuser ?

Ou pas…

 

Certainement pas de Walkyrie pour succéder à Peter et Sloane qui s’accrochent 5 semaines à leur place avant d’y êtres délogé, le 17 décembre, par Stevie Wonder et de son tube « I juste called to say I love you ».

Je me suis bien amusé à regarder ce clip, très typé de l’époque des débuts des effets vidéos. Un Stevie incrusté sur une espèce de fond plus ou moins psychédélique fait de nuages et autres textures qui défile derrière lui. Une drole de tartine - ou éponge, je cherche encore - qui se ballade au milieu. Rajoutez à cela un téléphone orange avec un fil en tir bouchon ; pas de problème, on est bien en 1984.

N’empêche, je trouve cela triste de profiter que Stevie Wonder soit aveugle pour avoir fait un clip aussi moche !


 

 

_ _
Le mot du jour : Walkyrie
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques