samedi, 13 juin 2015

Des gros sous...

Impardonnable n’est pas le bon mot, il n’y a pas mort d’homme non plus, mais comme c’est le terme d’aujourd’hui…

Non je dirais plutôt inacceptable, incompréhensible pour moi et ma banquière de “la banque qui m’appartient” que nous n’ayons pas été mis au courant.

Je m’explique, jeudi matin, fort de mes 39° de fièvre (ce n’est pas pour me faire plaindre, simplement pour laisse imaginer l’état de réflexion qui était le mien !) et juste après le passage du toubib, je fonce à mon rendez-vous pour régler l’arnaque dont il semble que j’ai été victime.

Après les salutations d’usage, je tends à la dame mon relevé fraîchement imprimé de la veille où j’ai souligné les deux montants litigieux. Un de chez Apple pour 999 euros et un de chez H & M de 397 euros…

La voilà qui tapote son ordi tout en me demandant si je suis certains des autres débits, notamment celui de Price Minister qui lui paraît bizarre ! Mais je ne suis pas client chez eux ? Et je n’ai rien vu sur mon relevé ?

« Ah tiens ? Cela vous a été recrédité dans la foulée »

Je remarque sa tête qui au fur et à mesure qu’elle découvre son écran prend un air incrédule !

« Ce n’est pas normal » me dit elle en le tournant vers moi et là je vois un paquet de chiffres et de jeux d’écriture, des débits remboursés trois lignes après qui ne sont pas sur mon relevé, mais surtout, sur les jours suivants des dizaines de tentatives d’achat tous refusé. De quoi plus que vider mon compte !

 

Et elle de me lâcher, « je ne comprends pas, la fraude a été détectée et je n’ai pas été prévenu, ni vous, comme cela est d’usage ! On aurait dû vous changer votre carte depuis au moins 15 jours ! »

 

Cerise sur le gâteau, sans avoir encore rien demandé, nous n’en sommes qu’aux constatations, on aperçoit en fin de listing datant du matin même, deux heures avant, un remboursement en ma faveur des 397 euros correspondant au débit indu d’H & M.

 

Tout cela laisse penser que la cellule sécurité avait bien détecté la fraude, mais n’a rien dit au risque qu’elle continue, notamment à mon préjudice.

Sur l’air du « je ne vous dis rien, mais vous devriez faire comme cela », elle m’a conseillé d’écrire une petite bafouille de protestation en haut lieux, histoire de…

 

J’avoue que depuis je cherche la raison de ce silence : un process n’a pas fonctionné comme il aurait dû et c’est tombé sur moi ? Volonté délibérée de cacher l’ampleur des fraudes qui, à en croire ma conseillère, deviennent une vraie plaie ? Volonté d’utiliser ma carte comme leurre pour essayer de coincer les escrocs ?

Je ne sais…

 

Pour le reste, ne vous n’inquiétez pas, il y a l’assurance, me dit-elle. Elle fait opposition et me commande une nouvelle carte, sans frais me précise-t-elle, plus une autorisation exceptionnelle de découvert sans agio de 1 800 euros pour un mois et demi, le temps d’êtres remboursé. « Autre chose ? »

Je demande si je dois porter plainte ? Pas la peine, elle m’enverra un mél, éventuellement, au cas où…

 

Pff presque trop simple, moi qui avais acéré les griffes en prévision de la mauvaise foi évidente des banquiers, je suis presque déçu…

 

_ _
Le mot du jour : Impardonnable 
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques