dimanche, 28 juin 2015

Alors vous ne serez plus jamais triste...

Il y a des petits livres rares qui se veulent sans prétention et qui pourtant vous transportes de la première à la dernière page - ou plutôt, dans le cas présent de la dernière à la première, puisque le livre est numéroté de 271 à 1.

 

D’ailleurs l’auteur nous en avertit ainsi :

 

Les pages du livre que vous tenez entre les mains sont numérotées de façon décroissante.

Cela n’est pas une erreur de l’éditeur, mais une volonté de l’auteur.

L’histoire que vous allez lire raconte les sept derniers jours d’une vie. Cette histoire est un conte à rebours.

 

 

Difficile aussi de vous en raconter plus sur « Alors vous ne serez plus jamais tristes » que ce qu’en raconte la quatrième de couverture sans en dévoiler le contenu. En résumé, c’est un médecin qui après avoir perdu sa femme veut en finir avec la vie, une vieille dame, chauffeur de taxi iconoclaste, veut lui enlever cette idée de la tête…

Le reste c’est un conte des temps modernes, avec des entourloupes, des rebondissements, de la tristesse et de la joie, une ode à la vie aussi, tout autant qu’a la mort, omniprésente ; un petit côté philosophique pas si anodin que cela.

Une belle écriture pleine d’humour et d’humanité, gouleyante à souhait, ce qui n’a rien d’étonnant pour ceux qui suivent déjà Baptiste Beaulieu sur son très beau blogue « Alors voilà » dont il avait tiré un premier livre dont j’avais déjà causé ici.

 

Une lecture que je vous conseille vivement pour cet été…

pho1500198.jpg

4e de couverture :

 

C’est l’histoire d’un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis que sa femme est partie. Il a décidé de mettre fin à ses jours le soir même.

En se jetant dans un taxi pour régler quelques affaires à l’hôpital, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir, juste en les regardant dans les yeux. Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, elle exige sept jours durant lesquels il devra se soumettre à toutes ses fantaisies.

Le compte à rebours est lancé jusqu’à l’échéance finale. Qui gagnera du désespoir ou de la joie de vivre ? Que s’est-il passé dans la vie de cet homme pour qu’il en arrive là ? Qu’a vécu cette femme pour qu’elle prenne aussi violemment le parti de la vie et du bonheur ?

Avec une poésie joyeuse et une grande émotion, Baptiste Beaulieu imagine une merveilleuse rencontre entre deux êtres qui cherchent à réenchanter le monde.

 

Médecin généraliste âgé de 29 ans, Baptiste Beaulieu est l’auteur d’un premier livre remarqué, « Alors voilà, les 1001 vies des Urgences » (Fayard 2013 ; Livre de poche, 2015), qui a connu un très beau succès de librairie et a été traduit en douze langues. Son blog « Alors voilà » compte plus de 5 millions de visiteurs.

 

 

Citation :

 

« – Il est français, confirma-t-elle. Ma dernière folie. Je ne cède pas à mes envies, je m’en débarrasse. »

 

 

« – Le bonheur, ça existe, mon p’tit. Même que des fous arrivent à le trouver ! »

 

 

« – Ne craignez pas la tristesse, elle est la trace éclatante que quelque chose de beau a existé ! »

 

 

Avec modération…

Même frais, pas certain que le Xéres soit le meilleur choix au vu de la température extérieure ; j’ai les souvenirs d’un vin un peu sucré, mais peut-être que je me trompe.

Pour le coup, un pastaga avec beaucoup de glaçons, voir un rosé frais (et sans pamplemousse !) pour l’apéro, une bonne biére fraiche si on veut faire dans l’alcooliser, sinon, juste un thé froid ou de l’eau du robinet, tout simplement.

Personnellement, j’aime la chaleur, et je l’ai assez attendu pour râler !

_ _

Le mot du jour :Xéres
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Dimanche, c'est Top 50...

N° 1 au top 50 le 30 juin 1986

 

Jeanne Mas sera la première, avec « En rouge et noir » à mettre un deuxième tube à la première place du Top 50, même si, pour cette deuxième elle ne reste que 2 semaines sur la plus haute marche.

C’est amusant de la voir succéder à la princesse et son Ouragan, quand on sait que cette chanson fut d’abord composée pour Jeanne Mas, qui a refusé de la chanter.

 

Je vous ai déjà dit tout le bien que je pense d’elle et je préfère « En rouge et noir » à « Johnny » qui fut son premier top 1 ; par contre, côté clip, celui de « Johnny » était bien plus recherché que ce machin qui déferla dans les émissions musicales du début de l’été…