dimanche, 13 décembre 2015

Soir de Marché...

Ce qu’il y a bien avec les provinciaux quand ils viennent à la capitale, c’est qu’ils veulent la visiter.

Au programme de samedi soir avec mes amis, les illuminations des Champs, tours Eiffel et les vitrines des grands Boulevards…

 

Je ne sais pas si les touristes ont peur, en tout cas, et c’est tant mieux, ils n’ont pas déserté les rues de Paris si j’en juge par la foule compacte qui déambulait sur les Champs Élysée.

pho1500331.jpg
 

Pourtant en bon Parisien que je suis, en ce qui me concerne c’est la déception qui l’emporte.

Côté illumination, je trouve que les champs ont fait juste le minimum légal, genre configuration de crise, quelques pauvres guirlandes de LED jeté sur les arbres et pis c’est tout. Heureusement que la grande roue place de la concorde donne un petit air de fête !

pho1500330.jpg
 

Bref, peut mieux faire, d’ailleurs il y a déjà eu !

 

Je vais continuer à jouer mon ronchon de base, mais le pseudo-marché de Noël monté en bas de l’avenue est simplement une horreur, juste une grosse opération commerciale pour des revenus certainement juteux dans quelques poches bien choisies. Un concours d’odeur de friture diverse et variée, de musique niaiseuse de lumière arrogante. Ce n’est pas tant le côté bizness qui me gêne, je dirais qu’il manque cette magie qui est censée faire Noël.

pho1500328.jpg
 

Regarder cette image, avouer que cela fait rêver, le petit papa noël façon frite et merguez…

pho1500329.jpg
 

Mais bon les troupeaux de touristes affamés viennent se délester de leur bourse ici, alors…

 

 

_ _
Le mot du jour : Juteuse
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques

Le dimanche, c'est Top 50...

N° 1 au Top 50 le 24 Juillet 1989

 

Si je me souviens d’eux, ce n’est pas seulement parce qu’ils ont fait danser la France tout l’été, mais aussi parce que ça a été un de mes tout premiers boulots. C’était dans un resto branché du côté de Beaugrenelle, la conférence de presse avec tout le gotha journalistique du milieu musical, plus quelques autres pique-assiette habitués de ce genre de sauterie. Un cd single de promotion que j’ai toujours, même pas certain d’avoir enlevé le plastique autour !

Voila, c’est un peu grâce à moi que fut lancé en France la fameuse « Lambada » et sa danse sulfureuse interprétée par le groupe Kaoma…

À l’origine furent deux producteurs français qui, d’un voyage Brésilien ramenèrent ce tube dans leur valise en omettant bêtement de créditer le groupe Bolivien à l’origine de ce morceau.

Mal leur en prit, puisque devenus tube mondial, après une longue bataille judiciaire c’est plus de 6 millions de francs en droit d’auteur qu’ils durent reversé au vrai ayant droit. La morale était sauve…

 

Et sinon, moi je préfère nettement cette version-là, mais je crois que je suis un peu pervers…