samedi, 19 mars 2016

Hommage à Willy Ronis...

Je vous en parlais dans le billet précédent, c’était en 2009…

pho1600101.jpg
 

 

pho1600102.jpg
 

 

pho1600103.jpg
 

 

pho1600104.jpg
 

 

pho1600105.jpg
 

 

pho1600106.jpg
 

 

pho1600107.jpg
 

J’aime ce dialogue entre les spectateurs et les personnages photographiés…

Mon maitre...

 

«Derrière l’objectif» Franck Paul en avait parlé sur son blogue, le père noël me l’avait mis dans mes souliers, comme quoi le monde est bien fait.

ceux qui me connaissent bien, savent que Willy Ronis est ma référence en photo, un maître dans son genre.

Contrairement à un Doisneau, que j’apprécie aussi beaucoup, Willy Ronis se contentait de fixer le réel sur sa pellicule, et tant pis s’il avait raté la photo.

Dans ce livre, Willy Ronis décortique quelques-unes de ses tirages et explique comment il les a faits.

Découpé en 5 thèmes fondamentaux, selon lui, de la création photographique :

  • La patience, savoir attendre le moment…
  • La réflexion, parce que même pris sur le vif une image se construit…
  • Le hasard, parce que quoi qu’il en soit, c’est souvent lui qui donne le petit plus…
  • La forme, car si le fond est le sujet, la forme en est son écriture
  • Le temps, celui d’un moment, d’une tranche de vie, d’une époque…

Il y a quelques années, j’avais fait, à l’occasion d’une expo de Willy Ronis, une petite série que je voulais un hommage. Je m’étais mis dans un coin de la salle, appareil en main, et j’avais photographié la réaction des visiteurs. Je ne savais pas, avant de lire ce livre, que j’étais aussi près de sa manière de faire!

 

Je ne saurais trop conseiller cet ouvrage à tous ceux qui aiment à pratiquer la photo du moment, de rue, celle que j’appelle réflexe…

4e de couverture :

Cet ouvrage est composé de 120 photos sélectionnées de son vivant par Willy Ronis. Célèbres ou moins connues, elles sont toutes très représentatives de son parcours et ont permis au photographe de nous livrer souvenirs et réflexions. Qu’est-ce qui est à l’œuvre dans l’apparente simplicité d’une prise de vue sur le vif ? Une sorte d’alchimie, un composé de pressentiment et d’imprévu, de savoir-faire et d’instinct. En cinq mots clés – Patience, Réflexion, Hasard, Forme et Temps –, Willy Ronis donne dans cet ouvrage une lecture passionnante de son œuvre. En nous dévoilant les planches-contacts dont sont issus ses meilleurs clichés, le photographe retrace le trajet qui mène à l’image finale, celle que son choix considère comme la plus aboutie et la plus équilibrée. « Photographier suppose une intention, c’est un acte volontaire, dicté par un motif individuel », souligne Willy Ronis. En révélant la genèse de ces images, l’ouvrage nous fait partager une expérience unique et nous offre une leçon magistrale de photographie.

pho1600100.jpg