jeudi, 6 octobre 2016

Couteuse mictions...

pho1600381.jpg
 

Vous, je ne sais pas, mais moi, il y a deux choses qui me choquent dans cette image !

 

D’abord, qu’il soit nécessaire de faire une affiche simplement pour protéger des employés qui ne font que leurs boulots, à savoir nettoyer notre merde et accessoirement jouer à la caissière.

Qu’au XXIe siècle l’on soit encore obligé de rappeler à des gens censés être éduqué des règles de base du bien vivre ensemble, de la politesse et de la bienséance, me sidère toujours, naïf que je suis.

 

Ensuite, qu’une mairie d’un des sites touristiques les plus fréquentés de France se permette de faire payer 50 centimes d’euros le moindres pissouille, je trouve cela ahurissant, pour ne pas dire scandaleux. Certes, ils se défendront en arguant le fait qu’il faut salarier un nombreux personnel, au SMIC je suppose, pour assurer la propreté de ces lieux…

Certes…

Certes…

Sauf que, vu les retombées économiques des milliers de touristes journalier qui passent dans le village du mont Saint Michel, je n’ai pas très peur sur le surcoût que cela engendrerait sur le budget municipal. Je considère que ses 50 centimes d’euros sont une sorte d’escroquerie légale. Les besoins naturels ne se contrôlent pas, et quand il faut vider, il n’y a pas le choix, d’autant plus qu’il n’y a pas beaucoup d’autre alternative sur le site, sauf à aller consommer dans un restaurant ; une espèce de monopole en quelque sorte. Et comme il n’y a pas de petit profit, pas question de rentrer avec son enfant sans payer pour lui aussi ; même si vous n’avez pas l’intention de vous soulager vous-même, ce sera quand même deux personnes !

Une famille moyenne étant composée de 4 membres, c’est deux euros…

 

Un beau jackpot !

 

En attendant, en plein mois d’août vers 13 heures, grosse période touristique, que ceux que j’accompagnais finissent leurs petites affaires, je me suis amusé à compter nombre de personnes à la caisse et qui rentrait, environs une trentaine… Soit 15 euros la minute, 90 par heures, 1 080 pour 12 heures et donc 33 480 pour 31 jours, à la louche bien sûr, mais on ne doit pas être loin de la vérité. Largement de quoi payer le personnel…

 

Vous connaissez mon amour de la baie, et même de ce mont, mais depuis pas mal d’années le système économique mis en place pour pomper un max le touriste, tant par les commerçants que par la mairie font perdre beaucoup d’attrait à ce village où il faisait bon se balader. Vous verrez qu’un jour ils mettront un péage à la porte d’entrée !

 

Perso, quand des amis veulent découvrir le mont, je conseille d’y aller à 9 heures le matin, visiter tout de suite l’abbaye avant le flot de touristes, redescendre en passant par les remparts et éviter la rue principale devenue au fil du temps le royaume des marchands du temple puis fuir au plus vite l’endroit où vous ne trouverez pas de restauration de qualité (même chez la reine des œufs cassés !) mais assurément des tarifs prohibitifs. Un bon pic nique fait maison, au bord de l’eau, vous laissera un meilleur souvenir, croyez-moi…

 

J’ai lu que les commerçants du Mont se plaignaient d’une baisse notable de la fréquentation, qu’il mettait, bien entendu, sur le compte des opérations de désensablements et le parking éloigné. C’est certain que cela ne doit pas améliorer les choses, mais il serait bien, peu êtres qu’ils s’interrogent sur leurs propres attitudes et sur leur accueil des touristes, leur rappeler qu’un simple sourire est juste une base du commerce, des tarifs corrects peuvent aussi aider.

Et puis les temps changent, même les touristes ne veulent plus êtres pris que pour des vaches à lait

Mais bon, vu que tous les négoces sont aux mains seulement de quelques personnes

NB : Je me demande si le journal Capital n’as pas une dent contre le mont, mais c’est ce que j’ai trouvé de plus pertinent en faisant quelques recherches…