dimanche, 10 septembre 2017

Le dimanche c'est Top 50...

N°1 au top 50 le 10juillet 1999

 

 

Ah enfin un truc qui me plaisait bien, non pas que ce soit un grand moment musical, mais plutôt parce que c’était amusant et festif. D’ailleurs, dans mes archives secrètes, il existe une vidéo prise lors de la nuit de changement de siècle, pas forcément montrable, d’une danse endiablée sur  « Tomber la chemise » de Zelda .

 

Groupe toulousain engagé, créé au début des années 90, Zebda se fera connaître en 1995 avec l’album « Le bruit et l’odeur » et la fameuse chanson éponyme tirées d’une phrase plus que douteuse de Jacques Chirac.

 

Mais c’est en 1999 que leur notoriété explose avec « tomber la chemise » qui deviendra disque de diamant, remportera la victoire de la musique pour « la chanson originale de l’année » quand le groupe recevra lui celle du « Meilleur groupe ». De son côté, les NRJ Music Award lui décerneront le prix de « la chanson francophone de l’année ». Si l’on rajoute à cela un grand succès aux hit-parades en Belgique, au Québec et aux Pays-Bas, c’est une véritable consécration qui tombe sur Zebda qui n’y était pas préparé.

 

Ce succès aura un impact important et pas forcément positif sur la vie du groupe. Cette chanson, loin d’être la plus engagée, a occulté les autres titres de l’album. Magyd Cherfi, un des membres de Zebda, déclarera au monde en 2005 :

 

« Cette chanson, nous l’avons vécue comme un traumatisme. Ce succès, c’est comme si ce n’était pas le nôtre. Il y a des tubes assassins, qui vous stigmatisent. Cette chanson a tué toutes les autres et sonné la fin du groupe ».

 

Issue d’une cité défavorisée, le groupe expliquera à Libération le dilemme que peut poser un subit succès quand on veut dire des choses engagées dans ses textes :

 

« Parler de misère avec un compte bancaire soudain bien garni peut effectivement s’avérer délicat »

 

Après un troisième album, le groupe se séparera en 2003 avant de se recomposer en 2008. Le dernier album date de 2014.