dimanche, 16 septembre 2018

Le dimanche c'est Hit Parade...

N°1 au Hit-Parade le 10 novembre 1966

 

Je ne sais pas si c’est la proximité des fêtes de Noël, mais c’est le retour fugace du style crooner.

Avec sa voix de Baryton, John William a fait chavirer quelques cœurs entre les années 60 et 70.

 

Et pourtant, le bonhomme n’a pas eu une vie facile. Né en Côte D’ivoire, alors AOF, d’un père Alsacien, il fut enlevé bébé à sa mère ivoirienne et envoyée en métropole. Vers 8 ans il fut confié à une vague parente qui le plaça en pensionnat. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, après une formation rapide il est engagé à Renault Billancourt comme ajusteur outilleur.

En 44, il sera arrêté par la Gestapo pour des faits de résistance, torturé, il ne parlera pas, et sera déporté en camps de concentration. Il réussira à rester en vie et sera de retour en France en 1945.

 

Devenu très croyant, il s’était mis à chanter des chants liturgiques pour ses camarades de galère. À son retour, il prendra des cours de chant avant de se mettre à courir le cachet de cabaret en cabaret. Il finira sa carrière en interprétant du gospel.

 

« La chanson de Lara » est tirée de la bande musicale  composé par Maurice Jarre pour le film « Le docteur Jivago » réalisé par David Lean, et qui fit un joli carton en cette fin d’année 1966.