mardi, 4 juin 2019

D-Day...

Hier soir j’ai regardé sur France 3 « Le jour le plus long » ; je ne compte plus les fois où je l’ai vu. La première, je devais avoir 10 ou 12 ans et c’était au cinéma avec mon frère !

Je me rappelle très bien les pubs pour la Samaritaine avant le film !

 

Dès notre plus jeune âge, mon père nous a expliqué la guerre, on a visité les plages du débarquement, Omaha Beach, la pointe du Hoc, le cimetière américain de Colville ou  celui allemand de La Cambe histoire de bien nous montrer que les  morts étaient des deux côtés !

Un détail
Un détail

Depuis j’ai toujours été passionné par l’histoire de cette période, et notamment de l’opération « Fortitude » qui permettra Overlord et son fameux débarquement.

 

Quand l’on regarde tout cela avec le prisme de l’époque, culturel et technologique, l’on se dit que c’était complètement fou !

 

Les chiffres de ce qui reste l’opération militaire la plus importante jamais montée donnent le tournis :

Pointe u Hoc - nov 2012
Pointe u Hoc - nov 2012

En une seule journée est engagée sur la cote Normande, face aux 50 000  soldats ennemis, 7000 navires, 11 500 avions (dont 130 seront abattus), 150 000 militaires alliés (130 000 par la mer et 20 000 par les airs), dont 10 500, y laisseront la vie, 120000 tonnes de bombes larguées…

 

Et hier en revoyant ce film au casting impressionnant, qui passe pour relativement correcte historiquement parlant, je me demandais comment les nouvelles générations réagissaient à ce genre de cinéma ? Est-ce que seulement ils regardent ce  vieux truc en noir et blanc, sans effet très spécial, au rythme lent comparé à ce qui se fait aujourd’hui ? Quel regard peuvent-ils porter sur cette période de l’histoire de France ? Sur ce débarquement ?

 

Il y a quelques années, j’avais fait cette visite avec un jeune de 16 ans, ses seules questions étaient sur le type d’armes utilisées et leurs éfficacitées, et il trouvait qu’aujourd’hui, on faisait vachement mieux !!!