samedi, 8 juin 2019

Le samedi c'est Hit-Parade...

N°1 au Hit-Parade le 16 janvier 1971

 

1971, en plein dans les années « peace and love », petites fleurs et rêve de voyage mystique en Inde, la musique du moment n’y échappe pas.

 

Alors qu’il était encore un des quatre Beatles, Georges Harrison imprima son empreinte dans les compositions du groupe. Le guitariste y introduit une influence musicale et instrumentale venue d’Inde. Entre spiritualité et modernisme, il y introduisit aussi le synthétiseur.

 

Après la séparation du groupe en 1970, auteur et compositeur, Georges Harrison vis sa carrière solo démarrer en flèche avec le fameux triple album « All things must pass » et sa chanson phare « My sweet lord » qui devint rapidement numéro un dans beaucoup de pays.

 

Coté spiritualité ce titre se pose là puisqu’elle reprend des extraits du maha-mantra du mouvement Hare Krishna.

 

Un groupe féminin New-Yorkais, The Chiffon, attaqua en justice pour plagiat de la musique d’une de leur chanson « He’s so fine ». Le tribunal décida que si plagiat il y avait, c’était involontaire. Du coup en 1975, The Chiffon enregistra sa propre version de My sweet lord. George Harrisson composa « This Song » en conclusion de cette affaire.

 

Quoiqu’il en soit, une fois n’est pas coutume, c’est du bon qui est en tête de ce Hit-Parade !