lundi, 25 novembre 2019

Agaçant...

Dr Caso a relancé sa série d’une photo de truc, et Mister Bleck qui était chargé du thème a choisi « un truc qui vous énerve ».

 

Des trucs qui m’énervent, il y en a plein, mais j’avoue que la SNCF que je pratique tous les jours est bien en haut de la pile ; pas tant les agents, qui souvent font ce qu’ils peuvent, que leur direction et leurs décisions qui vont rarement dans le sens du client que nous sommes (je dis bien client, cela fait bien longtemps que la SNCF n’a plus d’usager puisque plus un service public).

 

Il y aurait pas mal à dire, mais dans le cadre de du petit jeu de Dr Caso, je vous présente les magnifiques portillons à l’entrée des quais ; interdiction à toutes personnes non munies de billet de pénétrer …

 

Bon, pourquoi pas ?

 

Sauf que la solution technique et le matériel choisi sont loin d’être à la hauteur des besoins !

En gros on scanne le code-barres et les portes s’ouvrent ! Ça, c’est dans le meilleur des mondes parce qu’en réalité, quand tout va bien, il faut environ  2 secondes pour que l’opération s’effectue. Sauf que, si vous n’avez pas le coup de main, généralement c’est bien plus, voir finit avec l’aide des agents !

 

À raison de 6 ou 7 portiques par embarcadère, je vous laisse calculer le temps pour remplir un TGV  ; si vous rajoutez que le numéro de quai n’est annoncé que 20 minutes à l’avance (et souvent moins), un jour de grand départ comme le vendredi, cela devient juste une horreur !

En général, au bout de quelques minutes, les agents ouvrent les barrières pour endiguer le flot sans mettre en retard le train…

 

Je vous passe le monsieur qui l’autre jour ne pouvait pas accompagner sa fille d’une dizaine d’années jusqu’à son siège ; je repensais quand j’emmenais ma mère de 80 ans et allais l’installer à sa place…

 

Bref, si on comprend que la seule finalité du truc, à terme, c’est de contrôler les billets avant l’embarquement, histoire d’enlever des contrôleurs dans le TGV, il y a de quoi être énervé !

 

Mais comme une image vaut mieux qu’un long discours, vous avez le droit aux deux !

 

C’était gare Montparnasse, un vendredi vers 17h20…