dimanche, 10 janvier 2021

Bouquins...

71/366. Aujourd’hui, livre posé…

Au pluriel, ils sont plusieurs à trôner sur ma table de nuit :

 

En cour :

 

 

Lu :

 

  • Vendée Globe, les aventuriers du grand sud de  Dino di Meo et Antoine Grenapin. Très beau livre recensant tous les marins ayant participé au Vendée Globe avec biographie et interview.
  • Ainsi naquit le Vendée Globe de Didier Planson et Fabrice Hodecent. L’histoire de la création du Vendée Globe et des premières éditions racontés en anecdote classée par thème, par ceux, connus et anonyme qui l’ont vécu de l’intérieur.
  • Le consentement de Vanessa Springora. Récit bouleversant de son histoire avec Gabriel Mazneff alors qu’elle n’avait que 14 ans. Un éclairage sur cette pédophilie « de classe »qui ne dérangeait pas grand monde  à cette époque. Sur le comment, le pourquoi et ses conséquences à long terme.
  • De l’autre côté de la machine d’Aurélie Jean. Un essai juste passionnant sur l’intelligence artificielle, ses biais, ses avantages ses défauts

 

À lire :

 

  • Le labyrinthe des esprits de Carlos Ruiz Zafon ( j’avais adoré ses précédents livres…)
  • Le gorille sans Moustache d’Antoine Dominique. Série noire N°409 de 1957 récupéré dans la boîte à livre à côté de la maison. Souvenir de vacances ado, ou je lisais ce genre de polars (Le Gorille, OSS 117, Bob Morane, San Antonio) qui traînait dans le grenier chez une tante…

 

Il y a huit ans, c’était l’affaire Harry Québert…

366 réel à prise rapide.pdf 

Le bonheur d'être là...

02 du 52, saison 3 de Virginie…

 

Photo et poème, voilà deux choses qui vont bien ensemble. Il y a des images poétiques en eux-mêmes, un petit étang embrumé l’hiver, une plaine au soleil couchant ; pas besoin de mot, chacun peut y mettre les siens…

Et puis je me suis mis à chercher quel poème pourrait illustrer un de mes clichés, ou le contraire…

 

Et je me suis souvenu du temps où l’amoureuse n’était alors qu’une amie de blog qui traversait un moment de vie difficile, un de ces deuils dont on ne se remet jamais complètement.

Un jour, elle m’a envoyé un mail :

« tes photos me font du bien »

 

Et plus tard elle m’a demandé l’autorisation de les publier sur son blogue en illustration de texte qu’elle lui avait inspiré…

 

J’ai hésité entre ce poème, et celui-là. Finalement j’en ai choisi un troisiéme, plein d’espoir, de renouveau,et qui correspond aussi aux prémices de notre histoire commune, de notre vraie rencontre ; mais nous ne le savions pas encore :

 

 

Le bonheur d’être là

Hier…

Ma mélodie de petits bonheurs

Une tranquille hâte

Des émotions assumées

Des échanges légers

Des échanges profonds

Des rires et une chanson

Dont le refrain m’entête

Mon voyage intérieur

Baudelaire

Un rayon de soleil

Le bruit du vent

Un repas partagé

Des sourires à moi-même

Des pensées, des images

Des désirs, de la vie

Une joie sereine

Verlaine

Et ce petit quelque chose qui se construit

Cette conscience de moi

Je suis debout, je suis là.

Qu’est-ce qui pourrait bien m’arriver ?

J’ai survécu à tout.

(Luce Colmant)