samedi, 5 juin 2021

Volute d'été...

216/366. Aujourd’hui, un parfum…

 

L’année dernière, histoire de planquer un vieux mur tout moche, on a planté un jasmin. Il se porte très bien et les premières fleurs sont en train de s’ouvrir !

Bientôt, l’entêtant parfum devrait se répandre alentour !

 

Il y a neuf ans, parce que je le valais bien…

366 réel à prise rapide.pdf 

 

 

 

Le samedi c'est hit-parade...

N°1 au hit-parade le 11 septembre 1981

 

Il y a des ritournelles populaires, devenues des tubes, que l’on pense écrites vite fait sur un coin de tables lors d’une soirée bien arrosée, alors qu’en fait, elles viennent de loin !

Il en est ainsi de « la danse des canards » du belge J.J Lionel, chanson incontournable des pistes de danse des bals de vacances et de mariage. Un titre qui va rentrer dans le livre des records en étant la chanson francophone la plus vendue des années 80 avec plus de 2 500 000 exemplaires.

 

L’inspiration de ce morceau viendrait de « La danse du spirou » écrite et composée par Pharaon Stocard et qui fut très populaire à la libération notamment à cause de sa chorégraphie censée imiter les mouvements de l’écureuil (spirou en wallon).

 

C’est l’accordéoniste suisse Werner Thomas qui va composer en 1957 « Der Ententanz » (la danse des canards)  et  « Der Vogeltanz » (la danse des oiseaux) posant entre autres les bases de la mélodie. C’est d’ailleurs la version orchestrale qui aura une certaine réussite dans les années 60 et 70 comme « Tchip-tchip »  variante électro, par le groupe « Cash & Carry ».

 

C’est l’accordéoniste Hector Delfosse et son frère George, qui devant le succès de ce morceau, proposent à son producteur une adaptation chantée par J.J Lionel sur des paroles d’Éric Gently.