samedi, 29 octobre 2022

Les réponses du samedi...

Le samedi, je me suis dit que je pourrais essayer de répondre aux questions du dimanche du Dr Caso 

 

Qu’est-ce que vous préférez dans la vie: avoir peu de responsabilités et peu de pouvoir, ou avoir plus de pouvoir, mais aussi plus de responsabilités ? Sur une échelle de 1 (zéro pouvoir) à 10 (tout-puissant), où vous trouvez-vous ?

 

Je n’aime pas la notion de pouvoir, mon boulot implique un certain nombre de responsabilités, y compris d’équipes, mais tant qu’à faire, j’essaie d’éviter d’en abuser d’une façon qui pourrait être déplacée ; même si des fois, l’on est bien obligé d’en user pour trancher !

Il faut dire que j’ai toujours eu du mal avec l’autorité et le pouvoir, du moins celui qui n’est pas expliqué, celui qui dit « parce que, c’est comme ça »…

Et puis je repense à ce savoureux dialogue dans « Signé Furax » :

 

« Mr c’est un abus de pouvoir !

- Ben oui, à quoi servirait le pouvoir si l’on ne pouvait pas en abuser ? »

 

Si vous étiez absolument forcé·es de passer les prochains six mois chez les militaires, est-ce que vous choisiriez l’Armée de terre, la Marine nationale, l’Armée de l’air et de l’espace, la Gendarmerie nationale, ou les Services de soutien et organismes interarmées ? Pourquoi ? (Au Canada c’est l’Armée, l’Aviation royale, ou la Marine royale. Aux États-Unis c’est Army, Navy, Air Force, Marine Corps, Coast Guards, et Space Force.)

 

Heu… Étant d’une époque de service militaire obligatoire, j’y ai déjà passé un an, alors comment dire… À l’époque, j’avais essayé de me faire pistonner pour le faire au service audiovisuel sur la Jeanne, histoire de faire un tour du monde sympa, mais ça n’a pas marché, et j’ai fini aux 121 régiments du train de Montlhéry, ce qui était toujours mieux que l’Allemagne surtout que j’habitais à moins d’une demi-heure de la caserne…

Mais bon, mon choix de cœur irait quand même à la marine…

 

 

Quelle est l’une des valeurs principales qui guident votre vie et votre travail ? La qualité humaine que vous essayez de développer et de mettre en lumière à travers vos actions ?

 

J’essaie de ne pas faire de mal à mon prochain, de ne pas le blesser. J’essaie d’être gentil ( mais pas con…), d’être bienveillant…

 

En anglais, un “mentor” est quelqu’un qui guide, conseille, soutient, encourage, aide, et inspire autrui-enfants ou adultes. Est-ce que vous avez eu un mentor à un moment particulier de votre vie ?

 

Pas vraiment de grand mentor, mais plein de petits. Nombre de professeurs, de « senior » dans mon boulot, d’artiste, ont guidé mes pas tout au long de ma vie ; et bien sûr, mes parents et l’éducation qu’ils m’ont donnée !

 

Quand les ennuis vous tombent dessus, dites-vous “tout arrive pour une raison” et vous l’acceptez avec humilité et faites de votre mieux pour vous en sortir, sans amertume, ou dites-vous plutôt “oké José, je vais te foncer dans les brancards et te secouer par la peau du cul et y’aura pas de quartier!” ?

Un collègue de travail me disait un jour que j’étais bizarre parce qu’un petit problème, un tracas, un truc dont on peut trouver la solution facilement m’agaçaient, voir m’énervait rapidement, mais quand il y avait une grosse catastrophe, genre plus rien qui ne marche à 5 minutes de l’ouverture des portes, la scène qui s’écroule ou je ne sais quoi, j’étais d’un sang-froid qui l’impressionnait tant dans l’attitude que dans la prise de décision. C’est vrai, j’ai plusieurs exemples, mais ce qu’eux ne savent pas, c’est que des fois mon état intérieur n’est pas si zen…

 

Et la question d’Anne :

 

Avez-vous des projets ? Si oui, lesquels ?

 

Oui ! Plein, le premier étant notre installation définitive en Bretonnie !