Bienvenue Au fond du Galetas, version 3 ! Et oui déjà…

Il nous fallait trouver une solution au problème de lenteur rencontré depuis mon changement de fournisseur — de Online à OVH — et surtout en déterminer la cause… Je dis « nous » parce que sans mon sorcier j’en serais certainement encore au même point !

Sur ce coup, l’on ne peut pas dire que le service Client d’OVH nous a été d’un grand secours, certes, à la différence d’Online (et ce fut une des raisons de mon départ), ils répondent, mais en ce qui concerne mon problème, bien souvent à côté !

C’est un peu par hasard, en faisant des tests que j’ai découverts il y a quelques jours le pot au rose ! Persuadé que nous étions, que la lenteur venait d’un problème de redirection de DNS pour le sous-domaine « blog » du Galetas, je décidais donc d’importer dans ce nouveau blogue, mon ancien galetas. Patatras, le simple fait de transférer mon dossier « public » qui contient tout les médias et photos de ses, déjà, 6 années blogueste, je retrouvais brusquement mon problème, et ce sans avoir transféré les billets !

Après moult essais recommandés par mon sorcier, nous en conclûmes que mes dossiers image contenaient trop d’éléments et que le serveur d’OVH se mettait à genoux (je précise d’OVH, parce que pour ceux qui s’en souviennent tout marchait très bien de se coté là chez Online ). 

Jusque-là, je classais par années, un dossier pour 2010, 2011, 2012… 

À titre d’exemple, 2011 contient environ 600 photos. C’est peu me direz vous ! Oui, mais voilà, Dotclear crée à chaque fois 4 imagettes de tailles différentes, soit 2400 items de plus. Et apparemment un dossier de 3000 images pose problème à notre cher serveur…

Il restait comme solution, soit de reprendre les 1960 billets déjà existants, et à chaque fois de réorganiser l’emplacement des images, ou bien de repartir sur des bases saines avec un classement par mois pour limiter les dégâts…

C’est cette solution qui a été choisie…

Bon les non-Geeks n’auront pas forcément tout compris (je ne suis pas certain moi-même d’avoir tout compris !), mais le fait est que cela semble marcher à nouveau. 

Il me reste quelques boulons à serre de çi de là, notamment la taille du calendrier ou la présentation des Gravatars dans les commentaires… Aussi, si quelques-uns de vous se sentent (ou sont) des graphistes pleins d’idées, je cherche à modifier les petites flammes en haut pour que le thème soit plus en adéquation avec l’idée de Galetas (un grenier quoi, d’ou mes araignées )…

Sinon, n’oubliez pas de vous réabonner au Flux RSS, de changer vos favoris et de commenter, parce que l’on a beau dire, cela fait toujours du bien…

Donc, longue vie au galetas version 3 !!!