Vous savez pas la dernière ? Il parait que j’ai un blog. Oui, oui, un de ces machins sur Internet où je raconte ma vie.
Et alors, c’est facile de se moquer, au lieu d’aider.
Oui, je sais, cela vous en bouche un coin, mais la rumeur est malheureusement vraie. Je suis tombé dans cette tragédie il y a deux ans …
Au début, je ne regardais que les autres, je ne comprenais pas pourquoi il agissait ainsi, ils voulaient sortir de la masse, être reconnus, différents. Et puis ils m’ont dit, allez vient, tu verras, c’est pas dangereux. Ah le fameux « moi j’arrête quand je veux », combien de fois ne l’ai-je pas entendu. Et puis les voir là comme cela, heureux, bon copain, cela avait l’air inoffensif, alors j’ai voulu essayer.
Oh ! Tout doucement, au début, juste un commentaire par-ci par-là, rien de plus, et c’est vrai que c’était sympa. Et puis un commentaire en appelait un autre, je crois que c’est là que la spirale infernale a commencé. Il y avait cette petite case facultative, « adresse de votre blogue ».
Et je me suis fait avoir, je suis passé à plus dure. J’ai ouvert un blogue, pour faire comme les autres, pour faire brancher, l’homme moderne dans toute sa splendeur !
Un billet, puis deux, puis trois puis… Le piège se referme. On commence à se faire de la pub, de plus en plus souvent l’on consulte les statistiques, les commentaires, la liste des blogues en fil RSS s’allonge dangereusement. On quitte de moins en moins son ordi, il ne faudrait pas qu’il se passe des choses pendant notre absence. On se renseigne avant de partir sur la présence d’une connections, d’un spot wifi, et puis, et puis, un jour on se réveille en s’apercevant que l’on est addict !
Alors si vous regardez ce blogue pour la première fois, que vous ne fréquentez pas ce monde, que vous êtes juste là pour essayer, fuyez vite tant qu’il en est encore temps ! Sinon, ne venez pas vous plaindre, je vous aurais prévenus !

———————————————————————————————————
Initialement publié le 27/03/2008 dans le cadre de ma participation au Sablier de printemps (amorce 4 provennant de Chronique d’une thèse annoncée, de Krazy Kitty.)