Il y a longtemps déjà, mon travail m’avait amené au palais des sports, chef de régie, j’avais 6 caméras et une petite grue pour filmer « la nuit de la guitare » organisée par Lalane ; Jean-Félix, pas Francis.

Quelques problèmes techniques m’avaient contraint à repousser de quelques minutes le moment du repas, et quand je suis arrivé au catering, il n’y avait plus de place avec les copains.

J’avisais une chaise vide à une autre tablé et m’y installa sans oublier de lancer un « bonjour bon appétit » au mangeur attablé.

Il me répondit, « merci, bon appétit à vous aussi » et reprit sa conversation avec Maxime le Forestier. Long cheveux blancs, barbe et moustache fournie, un sourire jovial et des yeux perçants ; George Moustaki venait de me souhaiter un bon repas.

Si nos rapports s’arrêtèrent là, je n’en fus pas moins heureux d’écouter d’une oreille indiscréte leur conversation. Je le regardais, et allez savoir pourquoi j’ai pensé à Édith Piaf ! ce devait être un couple étonnant, lui le nonchalant, elle la speed angoissé !

Moustaki, qu’il me pardonne encore, je l’ai beaucoup massacré à la guitare du temps où j’animais quelques feux de camp d’été.

Encore un grand qui s’en va faire un concert dans l’au-delà…

Salut l’artiste, garde ta liberté…