Il était un mois de Juin 44…
Cimetière Allemand de La Cambe… (22000 soldats…)
À une époque où certaines idées nauséabondes refont surface, il est bon de se souvenir…
Pour faire la guerre il faut au moins être deux…
samedi, 8 juin 2013. Lien permanent Photos
Il était un mois de Juin 44…
Cimetière Allemand de La Cambe… (22000 soldats…)
À une époque où certaines idées nauséabondes refont surface, il est bon de se souvenir…
Pour faire la guerre il faut au moins être deux…
4 réactions
1 De Niou - 09/06/2013, 18:35
Tu as raison, eux non plus... La plupart des soldats allemands avaient entre 16 et 20 ans et ont été enrôlés d'office par un dictateur, juste parce qu'ils étaient grands, blonds aux yeux bleus.
Aucun autre choix possible.
Seulement voilà, il y avait d'un côté les "envahisseurs" et de l'autre les "libérateurs". Il était alors évident de condamner les occupants et de célébrer les sauveurs. Même après toutes ces années, l'évidence... Pourtant, peu importe le "bord", chaque soldat avait la même priorité ; sauver sa vie.
Les seuls véritables perdants d'une guerre, ce sont les morts.
2 De Gilsoub - 10/06/2013, 01:40
@Niou : Mon propos n'est pas de pardonner qui que ce soit, c'est juste de dire quel connerie la guerre, et que les morts sont dans les 2 camps. Il n'y a pas de bon ou de mauvais mort. pour le reste j'aurais certainement agis comme tout le monde, j'aurais été faire la guerre parce que pas le choix, mais pas forcément en héros. Aurais-je été un résistant ? aucune idée, je dirais juste que certainement pas collabo. Il faut juste rappelé que des deux coté ce sont des hommes qui se battent pour des politique qui bien souvent leur échappent.
3 De Niou - 10/06/2013, 12:03
J'ai très bien compris ton propos et j'y adhère. Ceux qui combattent ne sont pas ceux qui décident de déclencher une guerre, ça c'est certain.
Tes deux notes m'ont rappelé mes visites dans les deux cimetières et ce souvenir m'a, lui, amenée à rédiger ce commentaire. J'avais trouvé à la fois logique et dérangeant (encore plus dérangeant après une discussion avec le frère d'un de ces jeunes allemands venu se recueillir avec son fils et son petit fils) de ne pas éprouver du tout les mêmes émotions ni le même "respect" dans les deux lieux. Les propos de cet homme m'ont donné matière à réfléchir et ma pensée exprimée découle de là.
Quant aux collabos, délateurs de tous bords, ss, etc. c'est un tout autre sujet, mon propos avait trait uniquement à ces jeunes enrôlés d'office qui n'avaient pas choisi de venir se battre, de tuer, encore moins de mourir dans un pays qu'ils ne connaissaient pas.
4 De Gilsoub - 10/06/2013, 23:25
@Niou : Alors on est sur la même longueur d'onde