La plaie des blogues, c’est sans hésiter le spam dans les commentaires !

Pour le combattre, les différents moteurs utilisent divers plug-ins pour les repérer et les mettre de côté.

Sur Dotclear, l’antispam est constitué de plusieurs entités allant du blocage par mot-clef (perso, il y a beaucoup de mots anglais dans le mien !) jusqu’à diverses listes noires d’IP ou autre.

Si ce système est relativement efficace, je trouve qu’avec le temps il se permet certaines privance[1] bien désagréables. Figurez-vous que sur mon propre blogue, de plus en plus souvent, quand je réponds au commentaire Monsieur me met en quarantaine !

C’est plus particulièrement le filtre Lookup, sensé allez chercher dans une base de données les IP des spammeurs. Du coup, c’est quasiment sur tous les sites sous Dotclear que je suis blacklisté.

J’aurais un fournisseur d’accès un peu étrange, peu connu, je pourrais comprendre, mais là, il s’agit juste d’Orange. Alors je ne doute pas que des IP de chez eux ont pu servir à spammer, mais actuellement j’en suis quasiment à une IP par semaine ce qui m’oblige à redémarrer la boxe pour en avoir une nouvelle.

Bizarrement, Niou est aussi souvent blacklisté dans ses commentaires, quand elle utilise un réseau Orange. De là à penser qu’il y a un truc (vengeance ou bizness) qui se joue entre le géant des télécoms et les gestionnaires de Lookup, il ne m’en faudrait pas beaucoup tant la chose me paraît étrange !

Pour les dotcleariens, j’ai bien essayé de mettre en début de liste comme conseillée par une éminence grise il y a peu le plug-in whitelist comment, mais sans résultat probant…


(335/366)

Venez nous rejoindre, d’autres 366 obsolètes ici



Notes:

[1] privance : Familiarité particulière.