C’est triste une fille de joie, drôle de paradoxe.
Dans ma vie de mâle, jamais je n’ai cédé à la moindre tentation d’assouvir une envie pressante avec une de ces dames.
Attention ce n’est pas du mépris de ma part, plutôt une non-excitation due à un sentiment de honte qui me coupe tout désir d’utiliser ce genre de service venant de fille dont je sais que, la plupart du temps, elles agissent sous la contrainte de beau salopard !
Il n’y a pas de sot métier, si j’étais sûr qu’il s’agisse d’un travail librement consentie et pleinement assumée, je dirais pourquoi pas ; dans la série des boulots difficiles et éreintants moralement, cela ne doit pas être pire que de passer 8 heures à la chaîne dans une usine ou à la caisse d’un supermarché !
Dans mes vieux fantasmes inassouvis (et qui ne seront certainement jamais assouvis !) il y a l’image d’Épinal du bordel des Années folles, un peu luxueux, tous de rouge et de velours vêtus, complètement Bisounours, où, une coupe de champagnes à la main je choisirais une des filles à la beauté incendiaire que me présenterait la mère maquerelle. Bien sûr rien ne serait cynique, encore moins glauque, la belle prendrait son pied et moi encore plus puisqu’elle saurait y faire…
C’est toute la force d’un fantasme que de cacher la réalité des choses pour ne garder que le beau et sympathique…
Ce mois-çi : Barbara ; la chanson du jour : La complainte des filles de joie.
(247/397)
Venez nous rejoindre sur les 397 chansons à prise rapide
6 réactions
1 De Diablotin
- 05/10/2014, 13:18
Quand tu fais le parallèle entre "fille de joie" et "femmes de petite vertu", tu te rends compte que notre lexique reste encore marqué par une forme de tradition judéo-chrétienne et l'église. On aura encore, d'ailleurs, une marque de cet attachement tardif, et à mon sens anachronique -il paraît qu'un cortège se prépare...- à une certaine forme de civilisation cet a-m...
2 De Gilsoub
- 05/10/2014, 17:43
@Diablotin : mais cela veut-il dire aussi qu'être de petite vertus met en joie ?
Ouep des cortèges pour revenir au moyen age, prônant la haine de ceux qui ne pense pas comme eux, je suis triste de voir cela

3 De Bleck
- 06/10/2014, 14:22
Il y a bien longtemps j'ai "utilisé" quelques filles de joie. Pour des raisons hautement sexuelles et pour des raisons bassement sexuelles et pour des raisons de curiosité et aussi pour des raisons.
Je garde le souvenir de deux filles plutôt extraordinaires, pas glauque du tout c'était bien un joli contact humain et je crois que c'était un échange de part et d'autre.
Bleck
4 De Gilsoub
- 06/10/2014, 23:35
@Gilsoub : Je ne dis pas que je n'essayerais un jour, ne serais ce que par curiosité mais les rares que j'ai croisé ne me donnais pas vraiment envie d'y aller voir de plus prêt
5 De alain
- 08/10/2014, 10:14
Tout est affaire de décor
Changer de lit changer de corps
À quoi bon puisque c’est encore
Moi qui moi-même me trahis
Moi qui me traîne et m’éparpille
Et mon ombre se déshabille
Dans les bras semblables des filles
Où j’ai cru trouver un pays.....
Aragon
6 De Gilsoub
- 08/10/2014, 22:19
@Alain : J'adore ce texte, la version chanté par Lavillier est surement ma préféré... Quoique celle de Ferré... (À noter l'étonnante version de Leotard...)