Il y a des fois, l’audition d’une chanson vous submerge.

J’étais tranquille, j’étais peinard, les écouteurs vissés dans les oreilles, l’iPhone en mode aléatoire, à attendre mon train quand Brel et son « port d’Amsterdam » vinrent me titiller la trompe d’Eustache ! Vous dire pourquoi cette chanson m’envahit ainsi ? Je ne saurais pas.
Sûrement ce tempo qui va crescendo, les paroles pleines de vie, l’accordéon qui envoûte et surtout, surtout cette interprétation magistrale. Cette chanson est magique ; étonnant quand on sait que Brel n’y croyait pas ! Il n’en existe aucune version Studio et je pense que c’est tant mieux pour garder la force du live.
À ma connaissance il n’existe que deux enregistrements, celle du disque Olympia 1964, certainement la meilleure (avec ce moment d’émotion comme s’il voulait rigoler la deuxième fois qu’il chante « Dans le port d’Amsterdam… »), la plus forte cotée puissance, pour moi le plus émotionnel juste en écoute,


et puis la version filmée de l’Olympia 1966, très belle aussi par la puissance de l’interprétation visuelle de cette bête de scène, même si musicalement je trouve cette version plus plate que l’autre.


Non, je ne sais pas pourquoi plus qu’une autre cette chanson est capable de me tirer des larmes, pourquoi, moi qui ne le fais jamais, je me la suis rejouée 5 fois de suite en me retenant de la gueuler dans le métro ? Cette chanson fait partie des rares rentrées dans mon panthéon musical personnel aux côtés de « La mer n’a pas cessé de descendre » de Gérad Manset (tiré de son plus bel album à mon goût ; « Royaume de Siam ») -Tiens pas un Gérard Manset sur Weezer ? c’est quoi ce bean’s !-


et de la version live de Great gig in the sky de l’album « Pulse » des Pink Floyd…

Vous savez quoi ? Il est 15h40 à l’heure où je finis ce billet, je me suis mis ces trois chansons en play-list et je vais aller affronter avec le sourire le froid et la grisaille du jour dans une petite balade méditative à la forêt proche. C’est aussi pour ces moments sans rififi que j’aime la vie !


Ce mois-çi : Brigitte Fontaine ; la chanson du jour : Rififi.

(310/397)

Venez nous rejoindre sur les 397 chansons à prise rapide