Puisque je ne suis pas ministre de la Culture, je peux être honnête, je n’avais jamais lu Modiano ; simplement vaguement entendu parlé ici et là.

Prix Nobel aidant, vu qu’il était difficile d’y échapper, je m’y suis essayé…

Vu l’actualité bonhomme, pas facile de vous causer de son « Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier ».

Voilà, voilà…

Jamais évident de ne pas être à l’unisson de tout le gotha des lecteurs professionnels et autre, et puis un prix Nobel c’est sur une œuvre que cela se donne, pas juste sur un ouvrage…

Parce que franchement…

Rien à dire sur le style, c’est magnifiquement écrit, le langage est beau, la forme est impeccable ; mon problème c’est le fond. Rien, une amorce d’histoire alléchante et puis paf plus rien…

 

Un récit qui débute en vous tenant en haleine, vous avez envie d’apprendre le pourquoi, la rencontre avec des protagonistes bizarres, retour sur le passé du narrateur peut être plus trouble qu’il n’y paraît au premier abord, vous tournez les pages avec avidité, et puis aux deux tiers du livre alors que vous attendez qu’ils reviennent, plus de nouvelles ; et puis paf le mot fin…

Oui ?

Mais ? Et l’intrigue ? Je veux savoir moi ? Il y a une suite ? Ah non…

Bon…

Donc en résumé, un personnage principal qui, sous l’influence de deux autres intrigants dont on ne sait pas trop pourquoi on entendra plus parler par la suite, part à la recherche de son histoire, et… Ben à l’évidence ne trouve pas les réponses à ces questions. Sinon, oui, une très belle balade à travers Paris…

Voilà, voilà…

 

Je sais bien que dans la littérature moderne c’est très à la mode de laisser son lecteur sur sa faim, mais bon là, surtout après tout le battage médiatique sur le bonhomme, je suis déçu… Heureusement que s’est bien écrit, ce qui permet de sortir ce livre un peu du lot, mais pour être honnête, pas certain que j’ai envie de lire autre chose du monsieur !

 

À une amie avec qui j’en parlais l’autre jour et qui essayait de me convaincre que je me trompais dans mon jugement, j’ai juste dit : « C’est dommage de sortir un livre aussi quelconque l’année où l’on reçoit un prix Nobel ! »

J’ai failli perdre une amie ;-)

 

Voilà, désolé d’avoir été déçu…

Ou de n’avoir rien compris…[1]

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier - Patrick Modiano

4e de couverture :

« – Et l’enfant? demanda Daragane. Vous avez eu des nouvelles de l’enfant? 
– Aucune. Je me suis souvent demandé ce qu’il était devenu… Quel drôle de départ dans la vie… 
– Ils l’avaient certainement inscrit à une école… 
– Oui. À l’école de la Forêt, rue de Beuvron. Je me souviens avoir écrit un mot pour justifier son absence à cause d’une grippe. 
– Et à l’école de la Forêt, on pourrait peut-être trouver une trace de son passage… 
– Non, malheureusement. Ils ont détruit l’école de la Forêt il y a deux ans. C’était une toute petite école, vous savez..

Notes:

[1]  Je viens de lire une interview de Patrick Modiano expliquant son livre, c’est donc moi qui n’ai rien compris, ma déception était voulue puisque le but plus ou moins avéré est justement de montrer que plus on cherche à éclaircir un mystère, plus il s’obscurcit ! dont acte mais il n’empêche que…