Il est un écrivain-poète-chanteur cher à mon cœur, celui qui a donné envie à l’adolescent que j’étais de prendre le stylo pour poser mots et maux sur le papier.

 

Yves Simon reste une idole de jeunesse, une de ces rencontres qui, certainement, a influé sur la connexion de quelques synapses de l’adulte que je suis devenu !

 

En 1983 est sorti Océan. Sait-on vraiment pourquoi un roman inattendu brusquement vous bouleverse ? Sûrement en partit par identification à son héros, son histoire, en adéquation avec le bouillonnement, le questionnement du cerveau boutonneux d’un gars à l’aube de ses 18 ans !

pho1500076.jpg

 

Lors d’un récent Paris Carnet, j’en parlais avec Gilda, lui racontant mon envie de le relire d’un côté, et ma trouille d’être déçus de l’autre, gâchant au passage un souvenir prenant.

 

En bonne libraire qu’elle est, quelques jours plus tard je recevais un SMS d’elle me disant que si l’édition de poche était épuisée, la version brochée (et bien plus chers !) était toujours disponible ; est-ce que je voulais qu’elle le commande ?

 

Heu…

Ben…

Oui…

 

Je l’ai traîné deux semaines dans mon sac, et puis comme je suis plutôt du genre à affronter mes peurs, il y a 3 jours j’ai plongé dedans…

 

Je redécouvre le livre, me rendant compte, à mon grand étonnement, que j’en avais un souvenir relativement fiable. Au fur à mesure de ma lecture, remonte à ma mémoire des éléments de la suite ; un peu comme si je l’avais lu il y a peu !

 

Je vous en parlerais plus quand je l’aurais fini. Je ne suis pas déçu, mais sans retrouver l’exaltation d’antan et j’ai envie de tourner les pages pour suivre le cours de l’histoire ; c’est déjà bon signe.

Yves Simon c’etait aussi ça :


 

_ _
Le mot du jour : Océan
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques