Il y a deux jours je me demandais bien comment placer ce mot aussi pourri dans un billet, et hier, en faisant mon tour de la presse, voilà que je tombe sur le pitch d’un long-métrage « Un Français » victime d’une censure indirect due à la peur de la part de nombre de cinémas de le diffuser.
Ce film, sur le résumé que j’en ai lu, raconte 29 ans de la vie d’un skinhead, Marco, qui vit entre ratonnade et collage d’affiche pour l’extrême droite avant de se repentir pour devenir “quelqu’un de bien”.

Je n’ai aucune idée si c’est un bon film, si l’histoire tient la route, si c’est bien filmé, du jeu des acteurs, et pour cause, je ne l’ai pas vu.
Par contre, savoir que la virulence de quelques extrémistes excités suffit, de fait, à le faire interdire fait peur sur l’état de la liberté d’expression dans notre pays, du courage de certains gérants de ciné et sur la capacité de la police à protéger les citoyens contre ce genre d’individu.

Il y a peu une expo était annulée de peur des islamistes, des intégristes catholiques on voulut faire interdire une pièce de théâtre (qui par ailleurs avait l’air fort mauvaise, à se demander si sans les réactions outrancières de ses bigots il y aurait eu deux spectateurs !) et les exemples se multiplie venant de tous les extrêmes !

La vraie France c’est celle multiculturelle, courageuse, qui était dans la rue le 11 janvier, pas celle des illuminés extrémistes, de quelques bords qu’ils soient, religieux ou politiques !

« Tout est bruit pour qui a peur. »

Sophocle


 

_ _
Le mot du jour : Ratonnade
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques