Ce matin, sur le blogue de Charlotine, je me rappelais  des droits imprescriptibles du lecteur que Penach nous avait enseigné en classe bien avant d’en faire profiter le grand public dans «Comme un roman» (à dévorer absolument si ce n’est déjà fait !)

 

Le droit de ne pas lire.
Le droit de sauter des pages.
Le droit de ne pas finir un livre.
Le droit de relire.
Le droit de lire n’importe quoi.
Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)
Le droit de lire n’importe où.
Le droit de grappiller.
Le droit de lire à haute voix.
Le droit de nous taire.

 

Je crois même que je les avais collés sur mon classeur de français. 

Je m’aperçois avec le temps que j’ai souvent suivis ces préceptes d’une manière assez décomplexés. Jamais je n’ai eu le moindre remord à ne pas finir un livre, il m’est arrivé de sauter des pages chez certain auteur adepte de descriptions parfois fastidieuses qui mettent des 4 page à te décrire la cheminé et ses bibelots. 

Oui je le confesse, j’ai sauté des lignes, sinon des pages dans Balzac ou Flaubert…

j’adore lire à haute voix et je suis certainement un bovaryste* actif…

 

Bref, je vous disais l’autre jour qu’en ce moment je n’arrivais pas à lire quoi que ce soit de sérieux, mais j’ai envie de lire.

C’est ce qui explique certainement que je me suis fait «Zoé à Bercy» de Zoé Shepard, 3e opus d’une série commencé avec «Absolument débordée, ou le paradoxe du fonctionnaire» qui fera un carton certainement en partie grâce au procès que lui intentassent quelques pontes politicards qui se seraient reconnus dans les personnages caricaturaux (quoique !) du roman ; perso, si c’était vrai, à leur place, j’aurais plutôt fermé ma gueule ! ( À l’époque j’avais écris sur cette histoire, depuis j’ai lu le livre…)

Mais comme le ridicule ne tue pas…

 

Bref, voilà que notre Zoé, haute fonctionnaire, histoire de se mettre au vert et de changer d’air se fait muter et se retrouve en poste au Ministére de l’économie. Tout irait bien entre le boulot et ses jumeaux si le destin ne lui remettait pas dans les pattes Coconne, son ancienne assistante. Comme si cela ne suffisait pas, voilà que par les mystères de la politique et des médias réunis le Don, son patron d’autrefois se retrouve propulsé ministre. 

 

 Il y a longtemps, Zoé racontait ses petites histoires, Inspiré de sa réalité professionnel, dans un blogue ; déjà à l’époque je lisais, je me marrais bien et puis un jour elle a décidé d’en faire un livre.

 

Ça ne vole pas haut, ce n’est pas de la grande littérature, soyons honnêtes, mais  cela reste bien écrit et on rigole beaucoup, surtout si comme moi vous avez eu la chance de travailler dans un ministère/grande administration ; il y a des trucs qui ne s’inventent pas ! 

Son style est enjoué et d’un cynisme délicieux. Le genre de bouquin divertissant, idéal pour se dérider les neurones sans se prendre la tête. 

 

La suite va être difficile à faire, parce qu’à part le Don président de la république, je ne vois pas…

pho1500288.jpg
 

4e de couverture :  

 

Elle a dénoncé les dérives du service public avec un humour ravageur. Mise à pied par sa hiérarchie, elle a persisté en racontant l’application absurde des trente-cinq heures (par mois) dans une mairie de province. Après le succès phénoménal de «Absolument débordée» et de «Ta carrière est finie», Zoé Shepard récidive !

Bien plus irrésistibles et pas moins édifiantes qu’un rapport de la Cour des comptes, voici ses nouvelles aventures à Bercy, où Zoé découvre vite qu’au ministère des Finances, le rêve de tout fonctionnaire, c’est pareil qu’ailleurs… en pire ! Surtout lorsque l’on a pour dir’ com Herr Kaiser (qui confond féminisme et promotion canapé), pour assistante l’indéboulonnable Coconne (qui se croit au Palais omnisports) et pour Ministre du Budget le Don, ce petit maire de province dont Zoé pensait être débarrassée…

Un tableau aussi drôle que désespérant (de vérité) de l’administration française à son plus haut niveau.

 

 

*Bovarysme : Attitude consistant à s’enfuir dans l’imaginaire par insatisfaction.

_ _
Le mot du jour : Livre
La liste des 366 Alphabétiques
Les participants du 366 Alphabétiques