Hier, au château de Chantilly, le concert de David Gilmour devant 24 000 personnes ; en 1994 j’étais déjà là pour celui de Pink Floyd et 44 000 spectateurs…

pho1600271.jpg
 

J’ai la chance d’avoir un ami qui habitant à moins de 5 km des lieux nous à non seulement accompagné, mais aussi invité chez lui. Ce fut donc un BBQ de mise en jambe, avant que vers 19 h 30, juché sur de vieux vélos déglingués qu’il avait dégottés nous voilà partis tous les 6 vers le lieu des festivités.

 

L’époque a changé, quand il y a 22 ans nous avions investi les jardins en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, hier il nous a fallu une bonne heure et 3 contrôles pour enfin savourer la chance d’être là.

pho1600272.jpg
 

J’avoue que je ne sais trop quoi penser de tout cela ; je fais partie de ces gens que la vue de cette patrouille de gendarme armé jusqu’aux dents est loin de me rassurer…

 

 

pho1600273.jpg
 

C’est donc avec une bonne demi-heure de retard que le concert a débuté avec une minute de silence impressionnante au vu du nombre de spectateurs ; émouvant !

pho1600274.jpg
 

Après 3 chansons David Gilmour s’excusera, en Français, pour ce retard, ce disant persuadé qu’au vu des circonstances, nous comprenions…

pho1600276.jpg
 

De mon côté, durant ces presque trois heures de concert, j’ai rajeuni de 20 ans, commençant le concert par « Rattle that lock » une de ses récentes compositions basées sur le Jingle de la SNCF, il alterna ensuite entre morceau personnel et tube de Pink Floyd. Bien que placé loin de la scène, en haut des escaliers du parc du château le son fût juste exceptionnel, pile comme il fallait, toute en nuance pour profiter des grands solos du monsieur ; j’en ai pris plein les oreilles et c’est tant mieux !

pho1600277.jpg
 

Seul bémol, sûrement dû à mon souvenir des délires du temps où c’était les pink Floyd, la partie show, le scénique était pauvre. Juste le fameux écran rond hérité de Pulse, la dernière grande tournée du groupe, alternant vidéo et direct. Les jeux de lumière d’un commun assez impressionnant, et on se demande pourquoi les lasers ne se sont déchaînés que sur le final !

pho1600275.jpg
 

Sinon pas de pyrotechnie ni d’originalité quelconque…

Bref, de ce coté j’attendais mieux !

 

Il n’empêche que la soirée fut sublime et qu’il était une heure du matin quand la dernière note a retenti. Le temps de faire ressortir la foule par la petite grille du château, de récupérer les vélos et de rentrer à travers la forêt, sans éclairage, il est 2 heures quand nous nous installons dans le jardin, autour de charcuterie, fromage et bière fraîche pour refaire le concert…

pho1600270.jpg
 

Ce fut un beau spectacle et un grand Week-end entre amis, les vacances commencent bien !

 

——

Sur une idée de Kozlika ; Pour les autres bonheurs du jour, c’est là