J’ai pas mal de livres en retard à vous causer…

« Le bal des dézingueurs » de Laurent Bazin et Alba Ventura fait partis de ces ouvrages de journalistes qui doivent leurs succès aux petites phrases assassines distillés en (plus ou moins) off, par nos femmes et hommes politiques. Dans ce monde de buzz immédiat l’on ne retient plus que cela, la stratégie de communication des uns et des autres se joue de ces leviers nauséabonds, ne se préoccupant plus de présenter un quelconque vrai programme, voir des idées !

Il est plus facile de tacler l’adversaire par un bon (ou mauvais) mot que de débattre sur un vrai projet.

 

Le paradoxe de ce livre est que la plupart des potentiels lecteurs l’ont acheté pour ces vacheries qui y sont rapportées alors que son vrai intérêt est la dissection des us et coutume du monde politico journalistique. Comment les communicants essayent de distiller leur bonne parole par le biais de déjeuners qui se voudrait officiellement informel, et comment les journalistes qui y sont invités la reçoivent, la dissèquent pour la retransmettre. Comment certains en sont écartés pour mauvais papier, où est la limite entre indépendance et connivence… 

Une belle analyse de ce jeu de dupes entre gens pas si dupes que cela.

 

Bref un livre sympathique pour ceux qui s’intéressent un tant soit peu à la vie politique et au monde des médias, sinon, vous pouvez passer votre chemin, vous n’aurez rien raté.

pho1600379.jpg
 

4° de couverture :

 

Dans ce livre truculent, rythmé par des scènes inédites et de nombreuses révélations, Laurent Bazin et Alba Ventura nous entraînent dans les coulisses les plus secrètes de la vie politique. Tous les jours, politiques et journalistes se retrouvent à table. Dans les palais de la République ou les restaurants parisiens, off the record, bien sûr, ils participent à leur manière au grand bal des dézingueurs. Un jour, il faut d’urgence « opérer Nadine » (Morano), un autre « achever (Valls) d’une balle entre les yeux » ou se « débarrasser de Pépère » (Hollande). Nicolas Sarkozy fulmine contre « Papy » Juppé. Marine Le Pen se cherche une robe pour un gala new-yorkais. À l’Élysée, le président se rêve un destin « à la Chirac » en 2017. Tandis que Manuel Valls projette déjà de « tout régler en 2022 »? Pendant des années, les auteurs ont noirci leurs carnets des confidences, des vacheries et des ambitions des uns et des autres. Ce livre est le fruit de cette plongée très indiscrète dans la vie politique française : un florilège de cruautés, de coups bas et de règlements de comptes. Une comédie humaine aussi divertissante qu’inquiétante dans laquelle le vitriol coule à flot. Les grands fauves qui nous gouvernent se révèlent. Enfin, les masques tombent.

 

Page 90 :

pho1600380.jpg