Mes rapports avec l’autorité sont décidément bien compliqués. Je me demande bien pourquoi, et comme à chaque fois, le contrôle de Billet dans le couloir du métro m’a agacé au plus haut point ?

Comme d’habitude, une dizaine de contrôleurs RATP qui font barrage, poli, sans plus, juste un « billet s’il vous plaît » dit d’une voix monocorde et sans sourire, suivis d’un “merci” tout aussi avenant.

Bref rien de bien méchant, l’opération ayant dû, tout au plus, occuper dix secondes de ma vie de parisien pressé d’attraper son train de banlieue.

Je suis en règle, j’ai payé mon abonnement, et honnêtement, quand ceux qui trichent se font prendre, je n’irais pas pleurer.

Et puis, alors que je devrais m’en foutre, ceux qui brusquement vous collent et vous bousculent au tourniquet pour passer avec vous m’agacent prodigieusement…

pho1600424.jpg
 

Alors pourquoi cet énervement, cette colère intérieure, cette envie d’être désagréable quand je tombe nez à nez avec ce genre d’opérations somme toute légitime pour la RATP ?

 

D’autant plus étonnant que, par exemple, le contrôle de billet dans le TGV ne me dérange en rien…

 

C’est vrai aussi que les contrôleurs dans le TGV ne cherchent pas à se cacher, à piéger les contrevenants, il n’y a pas cette impression de volonté de  faire un max de résultat. 

En fait, plus que l’autorité, ce doit être ça qui m’énerve, ce côté filou, chasseurs de primes…

 

Je crois que je préférerais le retour des poinçonneurs ; et puis ça redonnerait du boulot à beaucoup de personnes…