Il était là, posé sur sa table de nuit, un marque-page vers le milieu. Le dernier bouquin qu’elle aura lu en toute conscience ; celui que maman n’aura pas eu le temps d’achever. 

Tandis que nous l’ignorons, se savait-elle déjà sur l’ultime sentier de sa vie ? 

Étrange de voir trôner là le livre de Marie de Hennezel « croire aux forces de l’esprit » qui raconte le chemin spirituel qu’elle a partagé de longues années avec François Mitterrand.

 

Marie de Hennezel, c’est moi qui l’avais fait découvrir à maman il y a déjà quelques années, à travers son livre : « La mort intime » qui parlait de son expérience des soins palliatifs, pratique et concept alors tout nouveau en France ; j’ignorais que ma mère en profiterait pleinement pour ces derniers jours, pour qu’il soit le plus serein possible. 

Rien que pour cela, je remercierais jamais assez Marie de Hennezel, et aussi François Mitterrand qui indirectement a été celui qui a amené ces pratiques en France ; c’est en tout cas ce que nous apprend « Croire aux forces de l’esprit ».

 

Il n’en reste pas moins que cette lecture est passionnante, que je la conseille fortement ; une très bonne réflexion philosophique  sur la vie, la mort, la maladie et les croyances diverses et variées.

pho1700128.jpg