N°1 au Hit-Parade le 6 novembre 1961

 

Il y a des exceptions à la règle, et celle-là en est une belle, puisque dans ce numéro 1 il n’y a ni chanson ni musique.

Et pourtant, il s’agit d’un très grand succès que j’ai bien connu, puisque le 45 tours, vendu à plus d’un million d’exemplaires, était à la maison.

 

C’est donc un comique, imitateur avant l’heure, et surtout fou du roi qui réussit rester sur la plus haute marche 10 semaines d’affilée.

 

Henri Tisot, avec son sketch « l’auto-circulation », fit un tabac mérité avec cette imitation très réaliste du Général de Gaulle en conférence de presse.

La prouesse tient surtout au fait qu’il se moque alors de la politique algérienne du Général, ce qui en cette période troublée et de censure de tout ce qui pourrait toucher négativement à ces « événements » , relève quand même d’un certain courage. 

Ce sketch parodie le très sérieux et très important discours sur  l’autodétermination  en Algérie, qui marquera le tournant de cette guerre.

 

Il est amusant de constater qu’en 2018, au vu des problèmes de circulation à Paris, ce texte n’est pas complètement has been et pourrait être recyclé…