Personne n’imagine alors que ce petit jeune qui monte (et démonte !) aura le droit, bien des années plus tard, à des obsèques quasi nationales. Pour l’instant il n’est qu’un gars bouillonnant, adulé pars ses fans qui y trouvent un souffle nouveau de liberté pour la jeunesse et détesté par ses opposants qui n’y voit qu’un voyou gueulard atteint de danse de Saint Guy et qui ferait mieux d’aller bosser !

Bref Johnny Hallyday ne laisse déjà pas indifférent…

N°1 au Hit-Parade le 03 mars 1962

« Retiens la nuit » est le titre phare de son nouveau 33 tours. Écrite par Charles Aznavour, c’est une chanson « douce » qui obtient un vrai succès populaire, contribuant quelque peu à faire changer le regard que certains portent sur le chanteur en le considérant désormais aussi comme un véritable interprète.

Dans le film « Les Parisiennes » de Marc Allegret, Johnny chantera cette chanson, dans une version raccourcie, à la belle Catherine Deneuve en train de boire du lait et manger du… fenouil ? celeri ?.


N°1 au hit-parade le 17 novembre 1962

C’est sur la scène de son deuxième Olympia que Johnny chantera pour la première fois « L’idole des jeunes ». Cette chanson est l’adaptation française  « Teenage idol » interprétée par Ricky Nelson.
Un titre qui lui collera à la peau à tel point que cela deviendra son surnom.
C’est Claude Lelouch qui va réaliser le scopitone.