“Même si on écrit des conneries, il faut le don de mettre les trois syllabes qu’il faut sur les trois notes qu’il faut”

G.Brassens

Samedi dernier je faisais le ménage en écoutant un podcast ; tant qu’à faire autant s’instruire quelque peu. France Culture aime en période estivale à rediffuser de vieux programmes parfois improbables.

 

Celui que j’esgourdais alors datait donc de 1979, j’avais 14 ans, et étais un grand entretien avec Georges Brassens sous une forme quasi inimaginable de nos jours ; pensez, la première émission dure 2h20 et la deuxième 1h25 !

 

De plus, Mr Brassens n’a strictement rien à vendre d’autre que son amour des mots, du français, de la poésie, de la musique; pas de dernier disque, de nouvelle ritournelle.

 

Je passe sur l’intelligence des questions, du travail en amont fait par le journaliste…

 

Je me faisais la réflexion que beaucoup de choses que Brassens pense sur l’époque d’alors, notamment sur la chanson française n‘ont pas vieilli et qu’il pourrait redire la même chose aujourd’hui quasiment mot pour mot ! Comme quoi le temps ne change rien à l’affaire !

 

Bref un grand moment de radio pour tous les amoureux (ou pas !) de Georges Brassens qui veulent prendre un peu le temps de se poser et d’écouter ; après tout, ce sont les vacances pour beaucoup !

1/

 

2/

 

 

Ou la page de France culture pour télécharger le podcast.