Zone de netteté...

14/52 de Virginie…

 

Cette semaine, Virginie nous demande de vous donner une petite leçon sur la profondeur de Champ. Pour faire simple, la profondeur de champ c’est la plage de mise au point de la photo : plus est grande, plus la photo est nette du premier plan à l’arrière-plan.

 

En général, une grande profondeur de champ est utilisée pour les photos de paysage par exemple, où l’on n’a pas du tout envie d’avoir du flou. A contrario, souvent pour un portrait, l’on va utiliser une faible profondeur de champ pour avoir un visage net et un fond flou (flou que l’on appelle un Bokeh et dont la qualité dépend beaucoup de l’optique utilisée).

 

Pour jouer sur la profondeur de champ, il faut jouer sur l’ouverture, plus cette dernière est grande - f22 par exemple, moins elle laisse passer de la lumière (oui, dit comme cela, ce n’est pas très logique) et plus la photo sera nette (mais plus le temps de pause sera long !).

Pour faire un beau portrait, on privilégiera une ouverture à f2.2, voir 1.8 si l’optique le permet, pour avoir un visage très net et un fond flou.

 

C’est le grand principe de base parfois difficile sur les appareils simples tout automatiques qui ne permettent pas ce type de réglage, il faut alors souvent passer par les modes portrait ou paysage par exemple.

 

Il y a un autre type de photo où, pour des raisons techniques, l’on travaille beaucoup sur la profondeur de champ, c’est la macro photographie. Pour photographier de près on utilise des optiques ou des focales très gourmandes en lumière, et souvent l’on a en plus besoin d’une vitesse élevée pour saisir un sujet rarement immobile (même une fleur, avec une petite brise, cela deviens un enfer à photographier).

 

 

 

J’ai choisi cette photo faite cette semaine, qui montre bien la plage de netteté avec une courte profondeur de champ de quelques centimètres au centre de l’image ; premier et arrière plan flou…

 

J’ai fait une quinzaine d’images toutes floues, sauf celle-là…

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page