Nous, on aime bien notre fleuriste de quartiers ! D’abord parce que de temps en temps ses bouquets viennent égayer notre demeure, c’est qu’il a du talent le bougre, ensuite parce que la plupart de nos plantes d’intérieur, et il y en a un paquet, provient aussi de chez lui !
Il est sympa et tout et tout…
Comme nombre de commerçants dits « non essentiels », il avait dû fermer boutique du jour au lendemain. L’annonce avait été faite le samedi soir, et devait normalement être effective à minuit !
Il a quand même ouvert le dimanche matin, soldant quasiment tout à 50 % pour pas que cela parte à la poubelle. Je n’avais rarement vu quelqu’un plus abattu, lui qui d’habitude était le sourire même. Difficile de lui tirer autre chose qu’un rictus de politesse alors que dans ses yeux l’on lisait tout le désarroi de la situation : fermeture de rigueur sans préavis…
Il y a quelques jours, l’amoureuse recevait un SMS de lui, nous annonçant qu’il avait eu l’autorisation de refaire des livraisons et qu’il avait une commande de pivoine en cour pour ceux qui seraient intéressés.
On a pris un bouquet, d’abord pour la solidarité, mais aussi parce que l’on aime bien ça les pivoines. D’ailleurs les nôtres, celle du jardin, ont déjà de beaux boutons prometteurs…
Et donc ce matin il a appelé pour avoir notre adresse, le plus simple pour le payement de 28 euros était le chèque ; et comme nous sommes juste à côté de sa boutique, 10 minutes la sonnette retentissait !
Quand j’ouvris la porte, il y avait un bouquet sur le perron, une petite boîte avec déjà des chèques dedans et notre fleuriste, masque en tissu sur le visage, à deux mètres de distance :-)

Voilà, il faut que vivent nos petits commerçants, alors quand on peut les aider…
Et puis, il est beau ce bouquet !
6 réactions
1 De mirovinben
- 17/04/2020, 06:19
Je suis complètement de votre avis. Aussi, nous utilisons les services de quelques commerçants qui ont pignon sur rue et sont présents au marché couvert. Ils se sont regroupés et qui ont organisé un service de commande et de livraison à domicile le samedi après le marché.
Ce qui fait que notre fromager est venu nous livrer samedi dernier aussi un poulet de Bresse fourni par sa voisine de stand et devrait nous livrer aussi une selle d’agneau (fourni par notre boucher habituel) demain.
Distanciation sociale respectée et paiement par chèque.
J’ajoute que nous sommes sur son chemin du retour et que le “aussi” fait référence aux fromages que lui commandons également.
2 De NATHALIE
- 17/04/2020, 11:28
BRAVO à vous ! je souhaite que son commerce se remette de cette crise !!

Amicalement
Nathalie de Nancy
3 De Agdel
- 17/04/2020, 19:47
Ici, c’est le libraire qui nous a proposé une commande groupée pour l’Amap, livrée sur le parking où nous récupérons nos légumes. Une petite aide, dérisoire en rapport de ses charges du mois, qui seront reportées mais à payer tout de même.
4 De Ginou
- 18/04/2020, 09:01
Bravo ! Nous aussi essayons de maintenir les petits commerces de quartier, notamment le “Primeur”, je ne lui ai pas demandé s’il livrait mais c’est notre fils qui nous approvisionne en fruits et légumes : il passe chez lui en nous portant le pain 1 jour sur 2 ou 3.
5 De ELISABETH
- 18/04/2020, 18:56
Cela fait très mal pour tous les commerçants qui ont dû fermer en très peu de temps. C’est une bonne action que tu as faite. Je suis quand même triste car certains vont disparaître malgré tout. C’est la guigne. Mais je souhaite qu’il y en ai le moins possible. Il faudra continuer à les aider à vivre, après le déconfinement. On peut très bien s’arranger, du moment qu’on tient ses distances. Bon week end.
6 De Gilsoub
- 25/04/2020, 17:40
@Mirovinben : Chez nous, peut livre. Le boucher, je commande quelques jours avant et prend pour la semaine (emballé sous vide !) et le frais, on va au marché le dimanche matin. surveillé de prêt par les agent de la ville qui s’occupe du placement des étals et mettent des barrières de sécurité pour essayer de délimiter des zones…




@Natalie : J’espère pour lui aussi, il a du talent et on l’aime bien…
@Agdel : Pas de libraire dans mon quartier (et d’ailleurs ça me manque !)
@Ginou : Et vive les enfant
@Elizabeth : Oui, j’avoue que je suis assez curieux de la suite…