Espoir déçu pour la merveille ! Depuis plusieurs années, elle qui rêve plus tard d’être archéologues, convoitait de faire son stage de troisième à L’INRAP de Tours. Prévoyante, pour être sûr de son coup, elle commença les démarches dès sa quatrième. Et cela marcha puisque début septembre un mail tomba indiquant qu’a priori cela devrait être possible ; joie immense vous l’imaginez ! Elle se voyait déjà, tantôt sur une fouille, tantôt dans un labo…

Hier une autre missive est arrivée, arguant de l’incertitude due au COVID pour annuler  les stages de troisième à l’INRAP cette année. On est juste en octobre, nul ne peut dire ce qu’il en sera de cette pandémie en février, date du stage prévu.

L’administration a toujours eu cette culture du principe de précaution préférable pour les hauts fonctionnaires (la base, elle, ne peut que suivre) à la culture du risque qui pourrait être préjudiciable à leurs futures promotions.

Voilà un espoir douché, sans raison réelle aujourd’hui, pour une gamine pleine de vie et qui se faisait une joie de passer quelques jours dans cette grande institution.

Si je suis amer, c’est sans doute à cause de sa déception. Je suppose qu’à l’INRAP, il n’imagine même pas que des gosses quatorze ans viennent faire leurs stages autrement que par obligation scolaire. Quand je vois autour de moi comment les gens ne le prennent pas au sérieux ni voient aucun intérêt à ce machin…

Bon du coup, il nous faut trouver un plan B. On a l’espoir de lui dénicher quelque chose qui lui plaise, genre un musée, un labo scientifique, quelque chose qui attise sa curiosité ! Que l’on ne soit pas contraint de lui trouver un truc sans intérêt juste parce qu’il le faut !

 

Et puis, si COVID il y a et que nombre d’institutions et entreprise refusent par principe de prendre des gamins de troisième, peut-être que l’éducation nationale pourrait annuler les stages de troisième cette année ? Non ?

Allez, je vous quittes, faut que j’aille m’occuper de la potée de ce soir, et j’ai bon espoir qu’elle soit bonne !

 

 

Texte écrit dans le cadre des #IWAK :

1 Poisson (fish)
2 Brin, mèche (wisp)
3 Épais, massif (bulky)
4 Radio (radio)
5 Lame (blade)
6 Rongeur (rodent)
7 Fantaisie, farfelu (fancy)
8 Dents (teeth)
9 Jeter, lancer (throw)
10 Espoir (hope)

11 Répugnant (disgusting)
12 Glissant, glissante (slippery)
13 Dune (dune)
14 Armure (armor)
15 Avant-poste (outpost)
16 Fusée (rocket)
17 Tempête, orage (storm)
18 Piège (trap)
19 Étourdi, tête qui tourne (dizzy)
20 Corail (coral)
21 Sommeil (sleep)
22 Chef cuisinier (chef)
23 Déchirure, déchirer (rip)
24 Creuser (dig)
25 Copain, copine (buddy)
26 Cacher (hide)
27 Musique (music)
28 Flotter (float)
29 Chaussures (shoes)
30 De mauvais augure, menaçant, inquiétant (ominus)
31 Ramper (crawl)