Le samedi, je me suis dit que je pourrais essayer de répondre aux questions du dimanche du Dr Caso 

 

Cette semaine, qu’avez-vous fait de sage?

 

Mardi, mon frère m’a appelé des urgences cardiologiques de l’hôpital Percy où son médecin l’avait envoyé suite à de petits malaises et comme il a des Stents depuis avril, dans le doute…

Il était difficile de le joindre, pas ou peu de réseaux. Vers 17 heures, je reçois un SMS, « c’est bon, ils ne vont pas me garder, encore une prise de sang ». Je devais me décider : rentrer chez moi à Tours, ou demeurer sur Paris « Au cas où ». Et puis j’ai pensé au chien, et au fait que le frangin peut avoir besoin d’un coup de main si finalement il reste là-bas…

Du coup je me suis posé, tranquille au bord de son bassin, histoire de faire un peu le vide dans mes neurones un peu surchargés en ce moment !

Bref, j’ai jugé plus sage d’aller chez lui pour l’attendre et nourrir le toutou ; il est revenu à 23h30, pas de problème trouvé, ordre de retourner rapidement voir son cardiologue…

 

Si j’allais vous rendre visite, qu’est-ce que je serais surprise de voir chez vous?

 

Vous seriez surpris, comme le sont beaucoup de nos visiteurs non tourangeaux, par la disposition de la maison. C’est assez typique du coin. La bâtisse est tout en hauteur. Vous entrez au niveau de la route, l’on va dire que c’est l’étage 0. Là, une petite pièce bureau tout de suite à gauche, et le grand salon/séjours avec vue sur le jardin… 2 niveaux plus bas…

Si vous prenez l’escalier, assez raide et étroit il faut bien l’avouer, vous arriver au premier étage, avec les deux chambres, des toilettes et la salle de bains.

Mais revenons à l’étage 0 et descendons d’un étage. Ici, au -1 sous la route si vous suivez bien, vous trouverez la cuisine salle à manger et un débarras buanderie/chaudière avec wc et une belle baie vitrée qui donne sur un balcon qui elle-même plonge sur le jardin… Toujours en dessous…

Allez, prenons l’escalier qui nous mène à mon antre, dont je vous ai déjà parlé, et une petite cave sur terre battue, et là, miracle, dans cette pièce semi-enterrée, je suis bien au niveau du jardin ;-)

Maison très sympa quand on est jeune, mais trop d’escaliers pour nos vieux jours ; pas grave, on aura déménagé en Bretagne…

 

Quelles vertus pensez-vous que vous possédez en quantité appropriée (par exemple je suis souvent trop gentille mais pas assez patiente)?

 

On m’a souvent dit que j’étais gentil, trop pour certains esprits retors qui classent cela dans les défauts ; je l’ai adopté comme tel à une époque. Aujourd’hui, je prends ça pour une qualité, n’en déplaise au fâcheux !

 

Qui était le prof que vous avez détesté à l’école et pourquoi?

 

Une prof de français en cinquième, certainement une de mes plus grosses colères à l’école, où je lui ai expliqué qu’elle était juste nulle et qu’elle n’avait rien compris à ce qu’elle enseignait, et le tout sans l’insulter. Puis j’ai quitté la classe en claquant la porte. Autant vous dire que la suite me valut d’être viré quelques jours, d’autant plus que, convoqué avec ma mère chez la directrice, j’ai réitéré mes propos, calmement, preuve à l’appui. Ma daronne essayait, de manière plus diplomatique d’expliciter que je n’avais peut-être pas tout à fait tort !

Les causes me demandez-vous ?

L’orthographe !

Cette connasse (oui, oui, encore aujourd’hui je suis en colère contre elle !) aimait à me donner 9 (ou moins des fois) à tous mes travaux écrits, et notamment les rédactions où j’excellais jusque-là. Jamais la moyenne à cause de l’orthographe. Cela conférait des annotations du genre : « 13 très bonnes rédactions, vous avez bien compris, etc,etc, -4 pour l’orthographe ! Soit 9 » ou « 15, patati et patata, moins 6 pour l’orthographe », etc…

Le problème, c’est que sur le bulletin de notes, c’est le 0 qui était pris en compte. J’ai tenu un trimestre avant de péter les plombs. Après ça, je me suis repris un avertissement parce que j’avais rendu une copie blanche, ou j’avais juste marqué, que ça ne servait à rien de travailler puisque de toute façon j’aurais zéro pour l’ »ortograffe”…

Je me suis calmé pour faire plaisir à mère (c’était difficile de trouver des collèges qui m’accepteraient), mais je n’ai plus rien fait de l’année. Mon passage en quatrième dû être âprement négocié par mes parents puisque l’on voulait m’envoyer direct en CAP mécanique.

Le problème des mauvais profs, et donc de celle-là, c’est que de grand lecteur que j’étais (oui, alors la légende qui dit que pour ne pas faire de faute, il suffit de lire…), j’ai complètement arrêté la lecture. Il a fallu que je tombe en seconde sur un Daniel Pennach pour me redonner foi en la littérature.

La deuxième conséquence, c’est que j’ai réussi à me fâcher avec de bons amis sur ce sujet ; les ayatollahs de l’orthographe peuvent me mettre en grosse colère, c’est une vieille blessure toujours fraîche.

Ah oui, pour la petite histoire, depuis on s’est aperçu que j’avais des troubles dyslexiques et dysorthographiques…

 

 

 

Avez-vous un chiffre ou nombre préféré ou détesté? Si oui, pourquoi et lequel?

 

Ah non, je n’ai pas de chiffre particulier…

 

 

Et la question d’Anne :

 

Juste au moment où j’écris ces mots, ma bande-son est “A Quiet Life”, Teho Teardo & Blixa Bargeld, Quelle est la votre?

 

Là, rien, je suis en pause à mon boulot, mais en bande-son je verrais bien un bon vieux Pink Floyd :-)