Le samedi, je me suis dit que je pourrais essayer de répondre aux questions du dimanche du Dr Caso 

 

Ces jours-ci, on “fête” le triste anniversaire des 20 ans de l’invasion américaine en Irak. Quels souvenirs avez-vous de ce moment historique ?

 

Je pense que le souvenir de cette période est moins prégnant sur le vieux continent qu’aux États-Unis où l’on a appris depuis que cette guerre ne tenait que sur des arguments mensongers du gouvernement Bush. Je me souviens surtout de l’opposition à cette guerre du gouvernement français et du discours de De Villepin à l’ONU.

Je me souviens beaucoup plus de celle que l’on a appelé « première guerre du Golfe » en 1991. Parce que la France a été engagée dans ce qui était une vraie guerre depuis les années 50/60. Que beaucoup de réservistes ont eu peur d’être rappelés sous les drapeaux, que l’économie a été à l’arrêt pendant 3 mois (ce qui m’a valu d’être licencié économique, Sûrement la meilleure chose qu’il me soit arrivé !). Que les gens ont stocké pâtes et sucres. Que c’était le début de ce qui est devenu plus tard les chaînes d’info, 24h sur 24 !

 

 

Question de Cinabre: À quoi ressemblait votre chambre d’ado? Vos parents vous ont-ils parlé de la leur ?

 

Gros papier peint  bleu à fleurs orange et jaune sur les murs, typique année 70, j’avais construit une estrade qui prenait la moitié de la chambre avec dessus des matelas et des coussins. Au mur ma collection de cassettes audio et la chaîne hi-fi à porté de main quand j’étais couché…

papier trop peint !
papier trop peint !

 

Quand vous étiez jeune, est-ce que vous faisiez de la musique/peinture/danse/etc ?

 

Mon rêve en musique était de faire du violon, j’avais 6 ans. Quand ma mère a voulu m’inscrire, le conservatoire a expliqué qu’il fallait d’abord que je fasse 2 ans de solfèges ; ils ont cassé mon rêve, ce que je voulais c’était de toucher l’instrument, certain qu’alors je l’aurais appris leur putain de solfège !

Ado, je me suis mis à la guitare pour accompagner les feux de camp des colos et des scouts…

J’ai essayé de dessiner, j’ai même pris des cours, mais j’étais très mauvais et n’arrivais pas à mettre en peinture ce que j’avais en tête ; à 10 ans j’ai reçu mon premier appareil photo, un Instamatic 104 de Kodak, la suite vous la connaissez…

Quant à la danse, l’amoureuse se marre à chaque fois, il paraît que je suis arythmique !

 

Avez-vous un deuxième prénom ? Si oui, l’aimez-vous ? Et vos enfants ? Et vos animaux ? Et votre voiture ?

Il y a des gens qui n’ont qu’un prénom ? Moi j’en ai même trois qui me plaisent bien, le deuxième c’est Étienne, celui de mon grand-père, et en trois celui de mon père : Daniel.

Pour les bestioles, comment dire, je parlerais plutôt de nom, Stark pour le chien et Maïa pour la chatte.

Pour le reste, je me rappelle avoir appelé ma première voiture, une Peugeot 104 Z, « Choupinette », mais bon, après ça m’a passé !

 

Question de Jenny: quel est l’objet le plus précieux (à vos yeux) que vous possédiez ?

 

Au premier abord, on dirait une question simple, et en fait, je cale ! J’aime beaucoup les objets, les souvenirs qui y sont attachés, je peux être triste si certains sont cassés ou jetés/donné, mais le plus précieux, je ne trouve pas…

 

Et la question d’Anne :

 

En écho à la façon dont, et par qui, nous sommes gouvernés, menés dans le mur du capitalisme contre notre volonté, j’ai juste envie de dire: “À part brasser de l’air à quoi sert de nous demander notre avis ?”

Alors ? Avez-vous un avis ? Avez-vous encore envie de le donner ?

« Cause toujours, tu m’intéresses… »

Emmanuel M.