Tiens, un billet un peu foutraque…

En juillet, je disais à l’amoureuse que j’en avais marre du bashing ambiant, quel qu’en soit le sujet. De droite, de gauche, du centre, quant aux extrêmes, c’est juste leurs raisons de vivres !

À croire que le but du jeu c’est de rendre tout le monde dépressif !

Le pire fut Sûrement le JO bashing !

Fuyez Paris ô parisien, cela va juste être l’enfer sur terre, l’apocalypse ! D’ailleurs, Hidalgo démission (je me suis aperçu que quand un truc ne va pas, il faut demander la démission d’Hidalgo !). Le début de la dictature, voyez, on ne vous rendra jamais le centre de Paris !

Et puis il va y avoir des attentats partout ! Tremblez pauvres humains ! Et puis de toute façon ça va être un bordel pas possible, parce que c’est bien connu, en France on est incapable d’organiser quoique ce soit ; parce qu’on est que des mauvais !

Entrainement sous les fenêtre du bureau - 24/07/24
Entrainement sous les fenêtre du bureau - 24/07/24

Bref, j’ai eu une saturation de cette connerie ambiante, d’autant plus que bossant au centre de Paris, les désagréments annoncés semblaient bien exagérés. Quelques stations de métro fermé, des bus déviés, emmerdant, mais pas de quoi ch… une pendule. Le centre de Paris fermé une dizaine de jours ? Bof, il fallait juste prendre la peine d’aller sur le site idoine, de demander un passe piéton et vélo, et hop, dictature oblige, 24 heures après c’était dans la boîte mail ; ah ben oui, mais fallait le demander quand même ! Bon OK, pour un véhicule à moteur, il fallait une très bonne raison, mais Paris sans bagnole, perso, je trouve ça plutôt sympa !

 

Et voilà où on en était quand je suis parti en vacances, la veille de la cérémonie d’ouverture. Pas à cause des JO, juste parce que c’était mes 3 semaines de vacances programmées depuis 6 mois !

Big Up à la porteuse de parapluie
Big Up à la porteuse de parapluie

1 mois et demi après, on vient de refermer la parenthèse olympique et para-olympique sur un immense succès général loué à l’international ; 4 belles cérémonies, du sport, de belles émotions, un beau combo gagnant.

 

Ne me demandez pas pourquoi, mais j’ai toujours aimé les JO ! Je ne suis pas du genre à me vautrer devant les sports à la TV, sauf pour les jeux. Et cet été, à l’heure de la sieste, je ne me suis pas privé.

Démonstration basket Fauteuil - Montparnasse aout 24
Démonstration basket Fauteuil - Montparnasse aout 24

En 2000, j’avais un ami qui a participé au jeu de Sydney en saut en longueur. Je me rappelle de longue discussion avec les ancêtres de MSN (ICQ et Hotline Client/server dans mon souvenir), sur ses entraînements, les hauts et les bas de son moral, sa motivation. La classe de maternelle de mon frère, instit de son état, lui avait confié une peluche pour leur faire vivre les JO par procuration. Ronald avait joué le jeu en envoyant messages mail et photos.

 

Les empêcheurs de jouer en rond me rétorqueront pognons, magouilles and co du CIO, mais bon, je préfère le déni pour me réjouir de la joie des athlètes et de l’ambiance de folie.

 

Bref, ce moment a fait du bien, et j’avoue que pour l’instant, je zappe plus ou moins les infos de plus en plus guignolesques du moment, pour rester sur ces bons moments du mois d’août…